L’auteur suédois de romans policiers, Henning Mankell, est mort à 67 ans des suites d’un cancer à Göteborg, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 octobre. Son autobiographie, Sables mouvants. Fragments d’une vie (Seuil), parue en France en septembre dernier lui aura servi de testament, lui qui se savait malade et condamné.
Né le 3 février 1948, Henning Mankell a grandi à Sveg et à Borås, dans le comté de Jämtland. Après être parti à 16 ans à Paris, il intègre ensuite la marine marchande et s’installe en Norvège. Plus tard il se partagera entre la Suède et le Mozambique en Afrique. Son plus grand succcès concerne les aventures de son héros fétiche , Kurt Wallendder, un personnage taciturne, à la limite de la dépression, qui traque les nazis, les tordus de l'ombre et refuse l'injustice. Le premier livre qui met en scène le policier est Meurtriers sans visage, qui recevra les prix du meilleur roman policier suédois et scandinave.
Mankell était engagé à gauche et avait mené de combreux combats contre les inégalités en Suède comme en Afrique où il résidait en partie. Comme son compatriote Stieg Larsson, l’auteur de la saga Millénium, Henning Mankell, dont les livres ont été traduits en 35 langues et écoulés à 40 millions d’exemplaires, a contribué à l’engouement pour le polar nordique qui dévoile sans concesssion l'envers de la société de consommation et les fantômes de l'après Seconde guerre mondiale.
L'éditeur français d'Henning Mankell a tenu à publier le commmuniqué suivant :
"C’est avec une grande tristesse que les Editions du Seuil ont appris la mort du grand écrivain suédois Henning Mankell, survenue à Göteborg dans la nuit du dimanche 5 octobre. Romancier prolifique, essayiste courageux, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, c’est avec sa série d’enquêtes menées par le mélancolique inspecteur Wallander, traduites dans une trentaine de langues et couronnées par de nombreux prix, qu’Henning Mankell a connu la célébrité internationale. Il est aussi l’auteur remarqué de dix romans, qui traitent de l’Afrique, de sujets de société comme celui des migrants dans Tea-Bag, ou encore des méandres de l’âme humaine : ainsi Les chaussures italiennes, une œuvre plébiscitée par les lecteurs français.Partageant son temps entre son pays et le Mozambique, il dirigeait depuis 1996 à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie » selon ses propres mots. Sable mouvant. Fragments de ma vie (paru au Seuil le 10 septembre dernier), un livre dont Henning Mankell avait entamé l’écriture après l’annonce de son cancer, se présente comme un journal de bord. Mankell y livre sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l’humanité - une perception transformée par l’épreuve. Il y confirme son statut d’écrivain engagé, d’humaniste mobilisé par les enjeux de solidarité et de justice.
La plupart des œuvres d’Henning Mankell ont été publiées par les Editions du Seuil."
>lire un extrait de son dernier livre-testament Sable mouvant
>Nous avions classé Henning Mankell en numéro 1 dans notre disporama sur les "rois du frisson".
>Relire aussi notre article sur "Les meilleurs polars polaires"
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?