Mort de René Girard

Nous apprenons la mort à 91 ans de l'anthropologue et philosophe français René Girard.  Né en 1923, il a été l’inventeur de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux.

Une oeuvre tournée vers la compréhension de le violence et du sacré

Pour René Girard, : « s’il y a un ordre normal dans les sociétés, il doit être le fruit d’une crise antérieure, il doit être la résolution de cette crise» . On se souviendra particulièrement de son livre fondateur La violence et le sacré (Grasset), ainsi que Le bouc émissaire qui livre une analyse fonctionnelle et symbolique de ce phénomène commun à de nombreuses sociétés. Su ces sujets, ses analyses diffèrent de celles de Claude Lévi-Strauss. Tous deux ont contribué de manière fondamentale à la compréhension des liens entre sociétés et individualités.

Un parcours au sommet

René Girard était membre de l'Académie française depuis 2005, ancien élève de l'École des Chartes et professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford et à l'Université Duke aux États-Unis. Il est mort à Stanford où il résidait.

>Lire un extrait de "La violence et le sacré", oeuvre fondatrice de René Girard

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi