Les jurés du prix Interallié ont choisi de couronner jeudi 12 novembre La Septième Fonction du langage, de Laurent Binet (Grasset). Les trois autres romans en lice étaient Histoire de l’amour et de la haine, de Charles Dantzig (Grasset), Echapper, de Lionel Duroy (Julliard), et La Petite Femelle, de Philippe Jaenada (Julliard). Il succcède à Mathias Menegoz qui avait été le lauréat en 2014 pour Karpanthia (POL).
Laurent Binet qui avait déjà reçu le prix du roman Fnac pour son livre, a séduit le jury avec son faux-polar sur l'assassinat imaginaire de Roland Barthes. Un exercice de style brillant et amusant, qui sous ses airs loufoques initie le lecteur aux théories de la sémantique.
Fleur Pellerin a tenu à féliciter le nouveau lauréat du Prix Interallié en ces termes : "Peut-on écrire un polar savant ? Un roman qui conte toutes sortes d’aventures, y compris celle du sens, de l’esprit, de la langue ? Avec autant d’humour que d’intelligence, Laurent Binet nous en apporte la preuve en mettant en scène, pour ainsi dire, la pensée de quelques-unes des plus grandes figures de notre vie intellectuelle : Roland Barthes, bien sûr, le sémiologue par excellence, mais aussi Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Louis Althusser… La Septième Fonction du langage n’en reste pas moins, et avant tout, un roman. Laurent Binet a su se montrer comme toujours un passionnant raconteur d’histoires. Son livre donne à penser. C’est aussi une fonction du langage."
>lire l'interview que Laurent Binet a accordée à Viabooks
>Lire les autres réactions en direct sur Twitter
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?