Le lauréat du Prix du Style de cette année est Sorj Chalandon pour le livre « Profession du père » (Grasset). Un livre où l’auteur se souvient de son père tyrannique.
Créé par le label littéraire Plume et Plomb, le Prix du Style a vocation à récompenser, pour sa qualité stylistique, un livre écrit par un auteur vivant, d'expression francophone, paru dans l'année écoulée.
Cette année, c’est donc Sorj Chanlandon qui est recompensé. Il recevra un chèque d’un montant correspondant au nombre de pages du livre (316 €), d’un vélo électrique BMW et d’un Flyer Cult, un outil web permettant de mettre en place un site rapidement, consacré à un auteur (à découvrir ici).
L’année dernière, c’est Olivier Rolin qui avait remporté le Prix du Style pour son livre « Le Météorologue » (Seuil).
« Profession du père » narre une histoire familiale sur fond de guerre d’Algérie, celle d’un père tyrannique et affabulateur, André Choulans. Un homme violent et mythomane, qui faire croire à son garçon qu’il a été chanteur, agent secret, pasteur ou encore ex-gloire du judo français. L’intrigue est racontée par son fils unique, Emile, pour former un récit déchirant et percutant.
Sort Chalandon est né à Tunis en 1952. Il est journaliste et écrivain. Après trente-quatre ans à Libération, il est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de six romans, tous parus chez Grasset. Son livre « Une promesse » (2006) avait reçu le prix Médicis. « Le Quatrième Mur », paru en 2013, avait été lauréat du prix Goncourt des lycéens.
>Découvrez notre article sur le livre
>Découvrez la fiche de l'auteur
>Découvrez sur cette vidéo la présentation du livre par l'auteur
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?