Sorj Chalandon reçoit le Prix du Style 2015

Le lauréat du Prix du Style de cette année est Sorj Chalandon pour le livre « Profession du père » (Grasset). Un livre où l’auteur se souvient de son père tyrannique. 

Créé par le label littéraire Plume et Plomb, le Prix du Style a vocation à récompenser, pour sa qualité stylistique, un livre écrit par un auteur vivant, d'expression francophone, paru dans l'année écoulée.
Cette année, c’est donc Sorj Chanlandon qui est recompensé. Il recevra un chèque d’un montant correspondant au nombre de pages du livre (316 €), d’un vélo électrique BMW et d’un Flyer Cult, un outil web permettant de mettre en place un site rapidement, consacré à un auteur (à découvrir ici). 
L’année dernière, c’est Olivier Rolin qui avait remporté le Prix du Style pour son livre « Le Météorologue » (Seuil). 

A propos du livre

« Profession du père » narre une histoire familiale sur fond de guerre d’Algérie, celle d’un père tyrannique et affabulateur, André Choulans. Un homme violent et mythomane, qui faire croire à son garçon qu’il a été chanteur, agent secret, pasteur ou encore ex-gloire du judo français. L’intrigue est racontée par son fils unique, Emile, pour former un récit déchirant et percutant. 

A propos de l’auteur

Sort Chalandon est né à Tunis en 1952. Il est journaliste et écrivain. Après trente-quatre ans à Libération, il est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de six romans, tous parus chez Grasset. Son livre « Une promesse » (2006) avait reçu le prix Médicis. « Le Quatrième Mur », paru en 2013, avait été lauréat du prix Goncourt des lycéens.

>Découvrez notre article sur le livre 
>Découvrez la fiche de l'auteur 
>Découvrez sur cette vidéo la présentation du livre par l'auteur

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi