Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse se déroulera du 2 au 7 décembre. A l’honneur cette année, « Alice au pays des merveilles », qui fête cette année ses 150 ans. La 31ème édition invite ses visiteurs à questionner le rapport qu’entretiennent réalité et fiction.
Dès le 2 décembre, petits et grands pourront passer les portes du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour découvrir des milliers d’ouvrages, participer à des rencontres, des spectacles et se plonger dans l’univers surréaliste d’Alice au pays des merveilles. En voici la programmation.
Cette année, le thème du Salon c’est « pour de vrai, pour de faux ». Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve. Un thème qui fait honneur au 150ème anniversaire du classique de la littérature jeunesse : « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll. Cette nouvelle édition du salon questionne donc les relations entre le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire et le virtuel, la fiction et le réel.
En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer ? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ? Tant de questions qui sont à creuser au Salon.
La scène littéraire arbitrera cette année des lectures et des rencontres d’auteurs pour faciliter l’accès du jeune public aux textes.
On pourra y croiser Veronica Roth, l’auteur de la saga à succès « Divergente », Pierre Bottero, Michaël Morpurgo… Les visiteurs pourront également participer à une « battle de critiques littéraires », où chacun a trois minutes pour convaincre et défendre son livre préféré.
La scène vocale sera le rendez-vous des amateurs de contes, pièces de théâtre et poésies. L’édition jeunesse s’appuie sur les évolutions numériques pour renouveler le genre du livre audio et élargir les publics.
Au programme, lecture en musique, pièce de théâtre, concert, spectacle de marionnettes, récital…
La scène transmédia permettra de découvrir la transmédialité et l’hybridation des supports, qui ouvrent la voie vers de nouvelles formes de création.
Les visiteurs seront invités à tester trois nouveaux outils numériques créés par le Salon : la Biblio-connection (des livres comme au cinéma où les enfants sont les acteurs), Popapp (portail des littératures numériques du Salon) et le Juke-box Ados (un grand cube à écran tactile qui met à disposition 15 heures d’interviews filmées d’auteurs). Des rencontres, performances et projection prendront place sur cette dernière scène.
La logique illogique d’Alice au pays des merveilles n’a cessé de fasciner des générations. Aujourd’hui, Alice a 150 ans et resurgit dans une exposition du Salon qui lui est consacrée. Wonderland, la logique du rêve, met en valeurs les différentes interprétations de l’oeuvre. On commence par découvrir les premiers illustrateurs, Lewis Caroll lui-même et John Tenniel, mais aussi cinq illustrateurs contemporains : Rebecca Dautremer, Chiara Carrer, Anthony Browne, Benjamin Lacombe et Gilles Bachelet.
Dans l’espace central, on pourra découvrir une installation multimédia et de réalité augmentée, complétée par des extraits d’Alice lus par l’éditrice et romancière Véronique Ovaldé.
Le Salon se tiendra Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris, 93100 Montreuil.
L’accès est gratuit aux moins de 18 ans. Le tarif en caisse est de 4 euros, ou de 6 euros en ligne pour un billet coupe-file.
Retrouvez les horaires du salon :
Mercredi 2 décembre /9h -18h
Jeudi 3 décembre /9h -18h
Vendredi 4 décembre /9h – 21h30 (Accès à la nocturne, gratuit pour tous dès 16h30)
Samedi 5 décembre /9h -20h
Dimanche 6 décembre /10h- 19h
Lundi 7 décembre /9h- 18h
>Aller sur le site du salon
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.