Michel Houellebecq et Kamel Daoud dans le Top 100 du New York Times

Le prestigieux magazine américain New York Times a sélectionné Michel Houellebecq et Kamel Daoud pour figurer dans son classement des cent livres les plus marquants de l’année 2015, pour leurs livres respectifs « Soumission » (Flammarion) et « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud) . 

Michel Houellebecq, une star mondiale

Alors que l’auteur est vivement critiqué en France, il est bien plus admiré aux Etats-Unis. En octobre, la presse américaine avait salué la «fiction satirique» de l’écrivain. Le New York Times récompense ainsi le caractère «moralement complexe du roman».

Dans « Soumission », Michel Houellebecq imagine la France de 2022 dirigée par un président musulman, Mohammed Ben Abbes. Le livre avait créé une vive polémique lors de sa parution, notamment à cause de sa publications en janvier, juste après les attentats de Charlie Hebdo. 

Un autre prestigieux magazine américain, le New Yorker, avait salué l’auteur et l’avait défendu contre ceux qui l’accusaient d’islamophobie : «Houellebecq n'est pas islamophobe. Il est francophobe. Son portrait du régime islamique est affectueux. Il aime la douceur et la sûreté des intégristes.»

 

Kamel Daoud, couronné aussi

L’Algérien Kamel Daoud est le deuxième francophone à figurer dans le prestigieux classement cette année, pour son livre « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud) qui revisite l'oeuvre d'Albert Camus. Le New York Times salue un roman «riche et inventif» qui «imagine l'histoire de l'Arabe tué sur la plage dans L'Etranger de Camus». Kamel Daoud avait raté de peu le prix Goncourt l'année dernière.

En 2014, c'est Emmanuel Carrère qui avait eu les honneurs du magazine pour « Limonov » (P.O.L). 

>découvrir la liste entière
>aller sur le site du New York Times

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi