Il y a dix ans, le musée du quai Branly ouvrait ses portes. Un musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, dans un bâtiment imaginé par Jean Nouvel. Retour sur ces dix années.
Le musée du quai Branly, un projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par l’architecte Jean Nouvel, a été inauguré le 20 juin 2006, il y a maintenant dix ans. En 2014, plus de 12 millions de personnes l’avaient visité, le plaçant parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie : les arts et les civilisations d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
Le musée ne propose pas seulement des expositions, il accueille également des spectacles, des évènements, des conférences, des colloques… Ses collections cherchent à toucher tous les visiteurs et à témoigner du génie des civilisations non occidentales, qui étaient méprisés jusqu’alors. Le musée s’est également imposé comme un centre de recherche scientifique et d’enseignement reconnu internationalement.
Par le biais du salon de lecture Jacques Kerchache, le musée du quai Branly propose aussi d’approfondir sa visite avec une collection d’ouvrages de référence, de catalogues, de magazines et même de bande dessinées et de livres pour la jeunesse. Cette collection est en accès libre pour tous les visiteurs du musée et les curieux.
Outre ses ouvrages, le salon du lecture propose également débats et rencontres, et des évènement organisés autour d’une thématique et de l’actualité éditoriale : tables-rondes, lectures, conférences, découvertes d’oeuvres sorties des réserves du musée, séances d’écoute…
Dès janvier, le salon de lecture propose un zoom sur les destructions de patrimoine en temps de conflit, en allant de la Syrie à l’Irak.
L’exposition « Persona, Étrangement humain » sera accompagnée de rendez-vous réguliers. Le premier rendez-vous permet de rencontrer les commissaires de l’exposition ; le suivant d’aborder les processus mentaux.
L’installation sur Dakar 66, Chroniques d’un festival panafricain est l’occasion de s’ouvrir aux grands festivals panafricains des années 60 et 70.
L’actualité de l’édition et de la recherche se met à l’heure du Printemps des poètes en mars avec un hommage à Sony Labou Tansi et la venue exceptionnelle du poète américain Jérôme Rothenberg.
Dans son théâtre Claude Lévi-Strauss, le musée du quai Branly propose également une programmation de spectacles, de concerts, mais aussi de pièces de théâtre et de conférences. A partir du 9 juin sera donc représentée une création originale à l’occasion des dix ans du musée intitulée « Le Lièvre blanc d’Inaba et des Navajos », du metteur en scène japonais Satoshi Miyagi.
Par ailleurs, quatre grand cycles thématiques seront étudiés par l’Université populaire du quai Branly : les Grandes Révoltes, l’Enfance, Décalages : les autres et nous et Grands Témoins. Ces thèmes seront abordés avec des conférences, qui inviteront historiens, écrivains, journalistes, éditeurs et psychologues tout au long de l’année. Ces conférences auront lieu au théâtre Claude Lévi-Strauss.
>Plus d’informations sur le site du musée
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?