Le poète chilien Pablo Neruda va être de nouveau inhumé

En application d'une une décision de justice prise le mercredi 3 février 2016, les restes du cadavre du prix Nobel de littérature, Pablo Neruda seront remis en terre. Son corps avait été exhumé en 2013 pour effectuer des analyses sur le corps afin de prouver si la cause de sa mort était d'origine accidentelle ou meurtrière et de lever le voile sur les circonstances de sa disparition.

Militant actif contre le général Pinochet

Pablo Neruda s'est toujours battu pour son pays contre les régimes oppressifs et dictatoriaux. C'est d'ailleurs pour cela que la thèse du meurtre n'avait pas été écartée. Retrouvé mort 2 semaines après le coup d'Etat du général Pinochet, Pablo Neruda souhaitait se rendre en sécurité au Mexique pour gouverner la révolution contre le général Pinochet.

Le mystère de sa mort reste entier

Analysé sous tous ses angles depuis plusieurs années par une panoplie de spécialistes , le corps du poète mort mystérieusement emportera avec lui les secrets de son décès au fond de sa tombe. Car même après les analyses, rien n'est certain ou permet de croire en une thèse plutôt qu'en une autre. Les analystes ont tout de même découvert des traces massives de bactéries qui auraient pu être innoculées par des agents du gouvernement Pinochet.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi