Audrey Azoulay vient d'être nommée ministre de la Culture dans le troisième gouvernement de Manuel Valls, lors du remaniement ministériel du 11 février 2016 en remplacement de Fleur Pellerin, dont elle était la collègue au sein de la promotion Averroès de l'ENA. Cette tête bien faite, qui est la fille de l'ancien conseiller du roi du Maroc était inconnue du grand public, mais pas des circuits de la haute fonction publique.
Elle réussit le concours d'entrée de l'ENA en 1997 et commence la scolarité en 1998 au sein de la promotion Averroès. Après avoir notamment suivi, d'avril 2000 à juillet 2003, le secteur audiovisuel public à la direction du développement des médias (DDM, devenue direction générale des médias et des industries culturelles), elle a rejoint le CNC ( Centre national du cinéma et des images animées) en février 2006 en tant que directrice adjointe de l'audiovisuel. Elle a été, à partir de mai 2007, directrice financière et juridique au CNC, avant d'être nommée conseiller "Culture et communication" du président de la République François Hollande le 1er septembre 2014 .
Manuel Valls a probablement voulu éviter de réitérer l'erreur de casting qui avait abouti au choix de Fleur Pellerin en choisissant une personnalité qui a déjà montré un intérêt pour la culture en général. Fleur Pellerin qui n'avait jamais prétendu avoir la moindre expertise dans le domaine culturel et qui était surtout connue pour son excellente connaissance des dossiers numériques, avait été nommée rue de Valois après le départ houleux d'Aurélie Filipetti. Reste à savoir si la nouvelle Ministre de la Culture aura le même intérêt pour l'édition que pour le cinéma.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?