Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Christian Dupuy, Gabriel de Broglie et Marc Fumaroli ont remis le 29ème Prix Chateaubriand à Edmond Dziembowski pour son ouvrage La Guerre de Sept ans 1756-1763 (éditions Perrin), à l’Institut de France à Paris.
L’historien Edmond Dziembowski y fait une analyse globale et présente la complexité de cette guerre, dont on dit qu’elle serait le premier conflit mondial. Nées de la rivalité franco-britannique au XVIIIe siècle, en Amérique du Nord, les hostilités s’étendront à l’Europe où Frédéric II de Prusse et le roi de Grande Bretagne affrontent les armées de Louis XV, de MarieThérèse d’Autriche et d’Elisabeth de Russie. Au-delà de la domination maritime et coloniale britannique, l’auteur démontre les effets de ces affrontements qui vont bouleverser non seulement l’ordre européen mais aussi le monde qui, sous l’effet d’une guerre accélératrice de changements, fait ses premiers pas dans l’ère des révolutions.
Professeur d’histoire moderne à l’université de Franche-Comté, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Edmond Dziembowski a publié chez Perrin Les Pitt, L’Angleterre face à la France, 1708-1806.
>Écoutez l'auteur présenter son livre :
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?