Mort de Jim Harrison

Le géant des lettres américaines est mort d'une crise cardiaque à 79 ans : l'écrivain de l'Amérique des grands espaces a rejoint l'infini des esprits.

Un amoureux des grands espaces

Jim Harrison était né en 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis. Il a publié plus de 25 livres, donc les renommés Légendes d'automneDalva, La Route du retourDe Marquette à Vera Cruz… Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, Harrison a remporté la bourse Guggenheim et a déjà été traduit dans 25 langues. Marié, père de deux filles, Harrison partageait son temps entre le Montana et le Michigan. Il laisse une oeuvre tourné vers l'amour de la nature et la puissance des destins de ceux qui sont proches de la terre. C'est grâce au soutien financier de son ami Jack Nicholson que l'écrivain avait pu se consacrer à son oeuvre. 

Ses Péchés capitaux, son testament français

Son dernier livre paru en France en septembre 2015 chez Flammarion était Péchés capitaux, un roman dans lequel Jim Harrison jouait ouvertement avec les codes du roman noir et dressait un portrait grinçant de l’Amérique profonde gangrenée par la violence, où le sexe est plus jouissif et envahissant que jamais.

>Visionner une vidéo tournée chez lui quelques mois avant sa mort 

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi