Le Festival Étonnants Voyageurs, festival international du livre et du film, se tient à Saint-Malo du 14 au 16 mai 2016. Grand rendez-vous des amoureux du tout monde ce festival est devenu un incontournable, qui a du reste essaimé avec de multiples déclinaisons dans différents pays. Cette année, pour sa 26e édition, sous la houlette de son fondateur Michel Le Bris, écrivains, artistes, poètes s’y réunissent pour aborder des thèmes du moment comme les frontières, les migrations, ou l’exil.
Pour son édition 2016, le Festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs nous invite une fois encore à une grande aventure littéraire et artistique depuis Saint-Malo, son port d’attache. Étonnants Voyageurs nous dit quelque chose du rapport au monde et à l’étranger qu’entretiennent nos territoires de l’Ouest. Notre orgueil et l’amour de notre territoire se nourrissent de la culture et de l’ouverture aux autres. Ce festival est ainsi un moment de fierté où nous avons la chance d’accueillir toutes celles et ceux qui embellissent le monde par le verbe et le regard. Un rendez-vous incontournable pour contempler, réfléchir, s’émouvoir et se préparer à toutes les séquences de l’existence, des plus intimes aux plus collectives.
Pour cette édition, de nombreux écrivains de renom ont répondu présent, qu’ils soient Français ou étrangers, de Bretagne ou d’ailleurs. Parmi eux, on retrouve, entre autres, Boualem Sansal, Tariq Ali, Jean Birnbaum, André Glucksmann, Bernard de la Villardière, In Koli Jean Bofane, Sorj Chalandon, Mathias Enard, Jean-Paul Kauffmann, Christiane Taubira, Colum McCann ou encore Riad Sattouf. La liste complète des invités qui seront présents à Saint-Malo peut être retrouvée sur le site du Festival. Un demi-hectare leur sera dédié, ainsi qu’aux éditeurs, en complicité avec les libraires.
"Plus que jamais cette année, le but de notre festival doit être de donner à penser le monde présent", explique l'écrivain Michel Le Bris, qui dirige toujours le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo. Cette année particulièrement, le Festival se veut en phase avec l’actualité. C’est ce qu’en témoignent les différents thèmes proposés pour cette 27ème édition, autour desquels tourneront le Festival.
- « Les sociologues sont-ils devenus fous ? »
- « La guerre universelle faite aux femmes », avec des rencontres de cinéastes, d’écrivaines, d’actrices et de témoins.
- « Penser l’islamisme », auteur de deux grands penseurs qui seront évoqués par différents écrivains : les philosophe Henry Corbin et André Glucksmann.
- « Et Dieu, dans tout ça ? » avec plusieurs thèmes comme penser le religieux, rire avec Dieu, le gouvernement divin, ou encore lire le coran.
- « Le blues de l’Orient », avec des rencontres, des films et la découverte de la littérature turque.
- « C’est quoi la France ? », parce qu’on accueille plus facilement les autres quand on a une idée forte de soi-même.
- « Dans un monde en guerre », qui proposera un après-midi avec Joseph Kessel et le visionnage du film Le Siège de Rémi Ourdan et Patrick Chauvel.
Pour célébrer le trentième anniversaire de Rivages Noir et le vingtième de Terres d’Amérique, le Festival met l’Amérique sur le devant de la scène, en nous faisant écouter des voix venues du Canada, des Caraïbes, de Cuba, de Jamaïque, de Guadeloupe, de Martinique ou encore de Haïti. Trois jours pour explorer un continent en perpétuelle évolution, entre crises, ressourcements et transformations, un continent toujours aussi fascinant. Le Festival abordera de nombreuses question, de ses frontières à sa quête de rédemption, en passant par ses rêves brisés et son rapport au reste du monde.
Entre mythes, grands personnages ou approche sociologiques, les Etonnants Voyageurs se penchent sur les pouvoirs de la littérature. Avec la multiplication des oeuvres de super-héros et de « fantasy », le retour au mythe est de plus en plus important, qui serait peut-être même l’essence de la fiction. Et quels meilleurs mythes littéraires que Shakespeare et Cervantès, deux des plus grands écrivains européens, deux immenses figures aux destins bien dissemblables, morts le même jour d’avril 1616. Une interrogation sur la naissance des mythes, sur ce à quoi il renvoi, quelque chose d’immémorial qui touche à l’essentiel de l’âme humaine.
Au cœur du Grand Large, dans la rotonde Jacques-Cartier, le Café littéraire a brassé en 25 éditions plus de 2 000 auteurs venus du monde entier. C’est le désir de créer un espace chaleureux qui rapproche les écrivains de leurs lecteurs qui a poussé Christian Rolland et Maëtte Chantrel à créer ce Café littéraire. Pour quelques heures, les lecteurs deviennent spectateurs et se sentent au plus près des écrivains et de leurs univers, leurs imaginaires, mais aussi leurs réalités. Les auteurs nous racontent usuellement le monde à travers romans, récits, témoignages, poésies, biographies... Au Café littéraire, la relation se prolonge, ils nous parlent d’eux, pourquoi et comment l’écriture, le voyage, les émotions. Ils portent haut la voix de ce qu’ils connaissent du monde, de ce qu’ils recherchent. Mais aussi, et c’est là l’un des desseins du Café littéraire, ils entendent celles des autres: les auteurs se rencontrent, se découvrent. Ils écoutent ensemble les bruissements du monde et les donnent à entendre... au plus grand plaisir des festivaliers. Tous les cafés littéraires sont animés par Maëtte Chantrel avec la complicité de Michel Abescat et Pascal Jourdana.
Le Festival Etonnants Voyageurs est l’occasion de décerner une dizaine de prix littéraires en tous genres. En voici quelques-uns.
Prix Littérature-monde
En mars 2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean Rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste « Pour une Littérature-monde en français » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de « dire le monde », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. Naît alors le concept de « littérature-monde »; délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit. Le prix « Littérature-monde » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. En voici les nominés :
Prix Littérature-monde :
Mackenzy Orcel : L’ombre animale (Zulma)
Catherine Poulain : Le Grande marin (L’Olivier)
Carole Martinez: La terre qui penche (Gallimard)
Hyam Yared : Tout est halluciné (Fayard)
Jean Hatzfeld : Un papa de sang (Gallimard)
Prix Littérature-monde étranger :
Bob Shacochis: La femme qui avait perdu son âme (Gallmeister)
Ondjaki : Les transparents (Métailié)
A. Igoni Barrett: Love is power, ou quelque chose comme ça (Zulma)
Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs
Le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs est décerné par un jury de dix jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans sélectionnés par le comité de parrainage sur lettre de motivation. Les jeunes se retrouveront le samedi 23 avril 2016 pour débattre et réduire la liste à cinq romans finalistes. Ils sélectionneront enfin leur lauréat pendant le Festival, parmi ces auteurs :
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Finitude)
Et que celui qui a soif, vienne de Sylvain Pattieu (Le Rouergue)
Frères des astres de Julien Delmaire (Grasset)
Illettré de Cécile Ladjali (Actes Sud)
Les Âmes rouges de Paul Greveillac (Gallimard)
Les Brasseurs de la ville d’Evains Wêche (Philippe Rey)
Le Grand Marin de Catherine Poulain (L’Olivier)
L’Ombre animale de Makenzy Orcel (Zulma)
Un printemps 76 de Vincent Duluc (Stock)
Tout est halluciné de Hyam Yared (Fayard)
Alors surtout ne manquez pas cette 26e édition du festival et réservez vosdates des 14, 15 et 16 mai 2016 pour venir. Un programme magnifique de rencontres et un voyage au cœur de la magie de la littérature vous attend.
Festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs
Saint Malo
Du 14 au 16 mai 2016
>Plus d’informations sur le site du Festival
>Visionner une vidéo dans laquelle Michel Le Bris présentait l'année dernière le Festival
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.