Le Prix de la Closerie des Lilas 2016 a été attribué mardi à Julia Kerninon pour "Le dernier amour d'Attila Kiss" (Le Rouergue), un court et dense roman sur la naissance d'une passion entre deux êtres que tout sépare.
Paru en janvier aux éditions du Rouergue, ce deuxième roman de Julia Kerninon, 29 ans, est l'histoire d'un coup de foudre entre une jeune héritière viennoise de 25 ans, Theodora, "optimiste, surprenante, captivante" et Attila Kiss, un prolo hongrois quinquagénaire un peu dépressif ayant "échoué dans les choses les plus essentielles".
Rien n'est mièvre dans l'écriture de Julia Kerninon, qui s'était déjà fait remarquer il y a deux ans avec son premier roman "Buvard", également au Rouergue. Histoire de la naissance d'un couple, le récit de la jeune romancière peut également se lire comme une parabole des relations tumultueuses entre l'Autriche et la Hongrie. L'amour, dit en substance Julia Kerninon, est aussi un art de la guerre.
La lauréate sera l'invitée de la Closerie des Lilas, célèbre brasserie du boulevard du Montparnasse à Paris, pendant une année, pour un montant de 3.000 euros. Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l'ouvrage paraît à la rentrée de janvier.
L'an dernier, le prix avait été décerné à Saïdeh Pakravan pour "Azadi" (Belfond).
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.