Le 25 mai dernier, le jury de la 31ème édition du Prix Méditerranée a récompensé Teresa Cremisi pour son premier roman « La triomphante » (éditions des équateurs). Un roman que le jury a qualifié de formidable. Chaque année, des maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art célèbrent la Méditerranée. Le prix Méditerranée a été fondé en 1885 par le Centre méditerranéen de littérature, le prix se donne pour objectif de « valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique de diversités fondatrices de son identité »
Depuis 2015, le Centre Méditerranéen de Littérature remet le Prix Méditerranée du livre d’art qui récompense un ouvrage qui rend hommage à cette mer. Cette année, c’est Tim Benton qui reçoit le Prix Méditerranée du livre d’art pour son ouvrage intitulé « Le Corbusier, peintre à Cap-Martin » (Editions du patrimoine).
L’artiste espagnol Llui Llach a quant à lui reçu le prix Méditerranée étranger pour son roman « Les yeux fardés » (Actes Sud), un livre qui rend hommage à la ville de Barcelone. Enfin, le médecin Baptiste Beaulieu a reçu le prix Méditerranée des Lycéens pour « Alors vous ne serez plus jamais triste » (Fayard).
Le prix du catalogue a distingué « Made in Algéria », catalogue officiel de l’exposition « Made in Algeria. Généalogie d’un territoire » (Coédition Hazan/Mucem), et Ahmad Zaki a reçu le coup de coeur du jury pour son oeuvre « L’Univers à Paris, un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900 » (éditions Norma).
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?