Traductions littéraires : les idées du MOTif

Leader des échanges littéraires, Paris et New York occupent une position centrale sur le marché mondial de la traduction. A l'ère de la globalisation, des changements s'opèrent inévitablement. C'est afin d'en comprendre les enjeux qu'a été présentée aujourd'hui une étude sur les traductions littéraires, cofinancée par le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France.

Voici les quelques préconisations du MOTif afin d'améliorer toujours plus les échanges littéraires entre Paris et New York :

 

  • Renforcer la présence des éditeurs indépendants dans les foires et salons à l’étranger, notamment Francfort, Bologne et Londres, pour la vente et l’achat de droits, via une aide spécifique de la Région Ile-de-France. Une première expérimentation est ainsi lancée par le MOTif cette année : 30 maisons d’édition franciliennes accompagnées à Francfort.
  • Mettre en place un fellowship entre éditeurs franciliens et étrangers, dès le Salon du Livre de Paris 2011, dans le cadre d’un partenariat le MOTif / BIEF.
  • Aider à la traduction en anglais d’extraits de livres en français afin que le détenteur des droits puisse démarcher des éditeurs avec des extraits déjà traduits.
  • Mettre en place une aide régionale spécifique à l’extraduction des œuvres françaises vers l’étranger en appui et complément des dispositifs du CNL.
  • Ouvrir plus largement les résidences de la Région aux traducteurs afin de permettre la traduction de textes n’ayant pas encore trouvé d’éditeurs.
0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi