Pendant trois jours la ville de Brive va vivre au rythme des lectures et de la littérature. Cette foire dont on fête cette année les trente-cinq ans est un rendez-vous incontournable pour les lecteurs, les auteurs et les éditeurs. Arrêt sur image à travers les témoignages de la librairie indépendante La Baignoire d'Archimède et d'un auteur formidable de cette rentrée littéraire 2016: Serge Joncour.
Si l'on est sensible au rythme des saisons comme Serge Joncour, qui signe en cette rentrée littéraire 2016 un livre formidable, Repose toi sur moi, on pourrait dire que celui qui se rend à Brive "fait ses provisions pour l'hiver". La foire du livre de Brive est en effet le rendez- vous incontournable de la rentrée.
Auteurs, éditeurs et lecteurs se retrouvent pour trois jours placés sous le signe du Livre ,de la fête, de la convivialité, de la rencontre et du partage. Pour les auteurs, Brive est en quelque sorte l'apothéose des salons. En terme de présentation, c'est incontestablement le plus gros salon littéraire après Le livre sur la Place de Nancy qui se déroule juste après les premières sélections des Prix en septembre. Brive quant à elle célèbre les Prix. A peine le Goncourt décerné, cap sur Brive. Daniel Pennac, Président de ce cru 2016 défend le plaisir de lire en général et à voix haute en particulier .Les lecteurs viennent des quatre coins de France, faisant très souvent plusieurs centaines de kilomètres pour aller rencontrer les auteurs, suivre les table rondes et acheter des livres pour l'hiver et pour Noël.
Des auteurs français mais également internationaux se déplacent dans cette ville du centre de la France, célèbre pour son goût des bonnes choses. Si le lieu de la foire est situé à quelques mètres du marché où les producteurs proposent en cette période de l'année foies gras et truffes, ce n'est pas totalement un hasard non plus... Le rituel commence dès le fameux train du livre où les auteurs sont invités à déguster les mets et les vins de la région.
Serge Joncour, ce grand habitué des salons et des signatures en librairie, qui vient de passer plusieurs semaines depuis la sortie de son livre à voyager en France pour promouvoir son livre souligne combien cette grande fête du livre de Brive "donne de l'espoir sur l'avancée de la littérature" à l'heure d'Internet et d'Amazon. "Les lecteurs font la queue parfois de longues heures pour rencontrer les auteurs". On pourra découvrir et rencontrer aussi notamment Antonio Moresco, Kim Jung Hyuk, auteur des Ombres du lundi, Nina Bouraoui, Niels Labuzan...
Elodie et Laurence de la librairie La baignoire d'Archimède située au centre de Brive, qui vient de fêter son premier anniversaire, parlent de cet événement littéraire comme d'un "grand événement festif et familial qui fait vivre le livre et la ville". Cette fête du livre "nous amène une proximité avec les auteurs et les lecteurs qui rejoint également le plaisir de recevoir." Cette année, La Baignoire d'Archimède accueillera quarante auteurs. Si ce ne sont pas les libraires qui choisissent leurs auteurs, il n'en demeure pas moins que le choix est intéressant. Cette année Elodie et Laurence le trouvent formidable car très éclectique et international. On pourra découvrir et rencontrer notamment Antonio Moresco, Kim Jung Hyuk, auteur des Ombres du lundi, Nina Bouraoui, Niels Labuzan... Pour ces deux jeunes libraires passionnées la rentrée littéraire 2016 est "belle, riche, très éclectique".
Elodie se réjouit du Prix Femina décerné à Marcus Malte pour Le garçon chez Zulma de la même manière qu'elle comme Laurence ont beaucoup aimé Chanson douce de Leila Slimani qui vient juste d'obtenir le Goncourt.
Laurence a été très séduite par le dernier livre de Philippe Forest, Crue, et a eu un coup de coeur particulier pour une petite merveille signée Laurence Villen, La grande villa. L'une comme l'autre ont également beaucoup aimé Petit Pays de Gaël Faye. Quant à Laurence, elle a pris beaucoup de plaisir à lire Repose toi sur moi de Serge Joncour, "un livre qui fait beaucoup de bien dans cette rentrée littéraire qui est aussi sous bien des aspects assez violente".
>Foire du Livre de Brive du 4 au 6 novembre 2016, Espace Georges Brassens et Théâtre municipal, Place du 14 juillet, 19100 Brive, Entrée gratuite
>>plus d'informations sur le site de la foire
>La Baignoire d'Archimède, 21 rue du Lieutenant Colonel Farro, 19100 Brive La Gaillarde, 05 55 23 93 67, >> plus d'informations sur le site labaignoiredarchimede.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s