Le prix Louis Delluc 2016 attribué à « Une vie » de Stéphane Brizé

Surnommé le « Goncourt du cinéma », le prix Louis Delluc est une récompense délivrée chaque année depuis 1937, sauf sous l'Occupation allemande. Cette année le prix a été attribué à Stéphane Brizé pour son film « Une vie ». Après son œuvre cinglante « La lois du marché » le réalisateur a choisi de s’attaquer à un classique de la littérature française en adaptant une nouvelle de Guy de Maupassant.

« Une vie » l’histoire

Le film « Une vie » nous raconte l’histoire de Jeanne, une jeune fille encore pleine d'innocence lorsqu'elle revient dans le château familial en Normandie après avoir fini ses études dans un couvent. Elle s'occupe à des travaux dans le jardin avec ses parents, le baron et la baronne, dont la tendresse et l'ouverture d’esprit ne suffisent pas à la préparer à la vie adulte. Jeanne s'éprend rapidement d'un jeune vicomte local, Julien, mais leur nuit de noces catastrophique lui annonce une vie de couple compliquée. En effet Julien est un homme volage, avare et brutal. Jeanne doit endurer les tromperies et la violence de son mari. La naïveté de la jeune femme s'évapore peu à peu. A la différence de Maupassant, Stéphane Brizé a choisi d’adopter de la compassion pour cette jeune femme.

Un joli casting

Le personnage de Jeanne est incarné par l’actrice et chanteuse lyrique Judith Chelma. A la manière de Vincent Lindon dans « La lois du marché » et Helene Vincent dans « Quelques heures de printemps, l’actrice habite le film notamment grâce à l’expression de sa détresse et de sa candeur. Elle se retrouve sur l’affiche aux côtés de Yolande Moreau, Jean Pierre Darroussin et Jalil Lespret.

0
 

En ce moment

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi