Amos Oz parle de son oeuvre, d'Israël et de l'Europe

Dans le cadre d'une interview accordée à Euronews en 2007, Amos Oz parle de son oeuvre et aussi de l'histoire d'Israël, avec lauqelle cellle-ci est imbriquée.

" Si je dois vous dire en un mot tout ce dont traite mon oeuvre littéraire, je dirais le mot familles. Si vous m'accordez deux mots, je dirais familles malheureuses. Si vous m'en accordez trois, alors vous devez lire mon oeuvre." Ainsi Amos Oz résume-t-il son oeuvre, celle d'un écrivain israélien dont les livres ont été traduits en 35 langues et l'un des intellectuels les plus influents de son pays. Sa dernière récompense est le Prix des Asturies 2007 pour les Lettres. Son livre "Une histoire d'amour et de ténèbres " a été adapté au cinéma par Nathalie Portman et présenté au Festival de Cannes en 2015.

Amos Oz est l'auteur d'une vingtaine de romans qui se penchent sur la nature humaine et les liens familiaux avec, en toile de fond, l'histoire mouvementée d'Israël. Partisan de deux Etats séparés au Proche-Orient et très critique envers la colonisation, il a été l'un des fondateurs du mouvement "La Paix maintenant" en 1978.

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi