« L'art du livre » de Michel Melot et Anne Zéli (Citadelles et Mazenod) propose un panorama historique et culturel, mené sous l'expertise érudite mais accessible de deux grands spécialistes. La matérialité, les techniques mais aussi les fonctions et symboliques du livre sont attentivement décryptées. Un hommage d'exception aux livres mais aussi à tous les métiers qui les font exister. Un livre remarquable à lire autant qu'à regarder.
Écrit pour la délectation des amateurs, le plaisir des connaisseurs et la curiosité des néophytes, cet ouvrage prend la forme d’une vaste synthèse chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, et pose la question de la définition de l’objet-livre, de ses formes, de ses évolutions dans la civilisation occidentale. Avant d’aborder le livre imprimé et ses multiples déclinaisons jusqu’à l’époque contemporaine, la fabrique des manuscrits médiévaux (copistes, enlumineurs) se voit largement étudiée. Et au-delà de la matérialité et des techniques (supports, reliure, caractères, illustrations, formats), les fonctions du livre sont attentivement décryptées par les auteurs – qu’il soit conçu comme laboratoire de la pensée, support saint et religieux, objet de pouvoir, outil de démocratisation et de pédagogie mais aussi objet d’art –, dans la limite géographique assignée, celle de l’Europe, sans toutefois s’interdire quelques échappées... Réunissant les chefs-d’œuvre des plus grandes bibliothèques à l’échelle mondiale ainsi que d’institutions privées, ce livre sans équivalent par sa vision globale et la richesse de son iconographie commentée est amené à être la somme de référence sur un objet aux multiples facettes et chargé d’une forte portée symbolique.
53e volume de la collection « L’Art et les grandes civilisations » des éditions Citadelles & Mazenod, cet ouvrage offre a l’art du livre une place de choix au sein de la création artistique mondiale. Un choix éditorial dicte par le fait que le livre demeure une forme pensante et que son histoire relève de l’histoire des arts. Mais aussi parce qu’il y a a ce l le livre dans la diversité significative de ses formes et de ses formats, toujours miraculeusement adaptés à la mesure d’un corps humain : olles indiennes ou tibétaines, tablettes d’argile mésopotamiennes, rouleaux de soie, de papier, de papyrus ou de cuir, assemblages de cahiers de parchemin cousus, le livre traverse toutes les cultures. Après plus de quarante siècles d’existence, il semble qu’il n’ait rien perdu de son éclat, de son inépuisable énergie. Et enfin, parce qu’a la croisée des savoir-faire et des savoirs, de la matière et de l’esprit, l’art du livre est un savoir-faire polyphonique ou le Verbe mis en scène se donne a voir, a toucher, a respirer, a entendre, un art de l’espace et du temps qui convoque tous les sens et produit par leur synergie une forme de restauration paradisiaque. Re unissant les chefs-d’œuvre des plus grandes bibliothèques à l’échelle mondiale ainsi que d’institutions prive es, ce livre sans équivalent par sa vision globale et la richesse de son iconographie compose la somme de référence sur un objet aux multiples facettes et d’une forte portée symbolique.
> « L'art du livre » de Michel Melot et Anne Zéli, Citadelles et Mazenod, 608 pages, 210 euros
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.