Professeure émérite d’histoire contemporaine, Michelle Perrot est la grande historienne des femmes. Elle avait commencé sa carrière avec une thèse sur les grèves ouvrières au XIXe siècle et s’est peu à peu orientée vers l’histoire des femmes dont elle est une des pionnières. Son essai George Sand à Nohant (Seuil, 2019), au croisement de l’histoire et de la littérature, illustre à lui tout seul l’élégance d’écriture, l’érudition et la curiosité d’une magnifique historienne. Son dernier livre porte sur la place des femmes dans l'espace public, la saisissante partition des rôles dans la cité, de la fin du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle.
Pourquoi les femmes ont-elles tant de mal à pénétrer la chose publique? Pourquoi, alors qu’elles ont acquis l’égalité civile, l’instruction, le salariat, rencontrent-elles autant de difficultés pour parvenir aux commandes de la cité ? Revisiter cette difficile conquête permet de mieux comprendre les résistances réelles ou symboliques auxquelles se heurtent les femmes encore aujourd'hui. 130 documents – tableaux, gravures, caricatures et photographies – enrichissent la démonstration de Michelle Perrot.
Livres cités : George Sand à Nohant (Seuil, 2019); La place des femmes. Une difficile conquête de l’espace public (Editions Textuel, 2020)
Vidéo : Télérama
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi