A la suite du film d'Alfred Hitchcock tourné en 1940 en noir et blanc, vient de sortir sur Netflix, une nouvelle adaptation de Rebecca, célèbre roman de Daphné Du Maurier. Ce film réalisé par Ben Wheatley avec Armie Hammer, Lily James et Kristin Scott Thomas dans les rôles phares ne trahit pas le livre. Moins envoûtant, plus banal en un sens, il est aussi plus explicite. Une interprétation que n'aurait probablement pas reniée la célèbre romancière.
Alfred Hitchcock- Daphné du Maurier, what else ? Le défi était de taille. Ben Wheatley a osé le relever. Le réalisateur a clairement adopté une autre posture. Le film perd en "fantastique" et en puissance inconsciente mais il gagne en réalisme. Dowtown Abbey croise la route d'une autre propriété Manderley, qui apparaît dans toute sa splendeur. La jeune mariée jouée par Lily James, semble moins fragile, plus "sexy". En revanche, la gouvernante jouée par Kristin Thomas est inquiétante à souhait.
Le film confirme que rien n'est plus ambigu que l'univers des grandes propriétés anglaises. Belles, puissantes de leurs mémoires, cruelles. Chacun se sent d'emblée écrasé par elles. Assez habilement le réalisateur crée la fascination pour Rebecca sans jamais la montrer. Son souvenir vénéneux existe sans qu'il soit permis de jamais la "voir". Une nouvelle interprétation qui montre combien le livre de Daphné du Maurier est riche et permet ces multiples "vues". Relire le livre de Daphné du Maurier permettra de se faire la sienne !
> Revoir un extrait du film d'Alfred Hitchcok
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi