Michel Le Bris n’est plus là mais l’esprit de Saint-Malo perdure. Mélani Le Bris y veille et l'édition 2022 du Festival Etonnants Voyageurs qui revient au format "en live" s'annonce brillante et enthousiasmante. Les 4, 5 et 6 juin, Saint-Malo vibrera à l'appel du voyage. Agnès Séverin rappelle combien l'esprit de ce festival est unique.
Plus que jamais dans cette époque troublée, alors que pullulent les interdits et les inquiétudes, le Festival « Étonnants Voyageurs » est une bouffée d’air nécessaire. L’esprit de Saint-Malo perdure. La présence des auteurs d’abord, et la participation de chacun des lecteurs et auditeurs ensuite, sont ce qui le fait vivre. L’esprit de Saint-Malo, c’est un vent de liberté au milieu des interdits globalisés. C’est une fenêtre ouverte sur l’ailleurs et sur les autres, alors que la peur et le repli sur soi s’inscrivent insidieusement dans notre quotidien.
L’esprit de Saint-Malo, c’est prendre trois jours pour remplir sa besace d’idées, d’histoires, d’aventures, de reportage qui nous aident à traverser la tempête. C’est se nourrir d’expériences hors normes, et d’autres plus communes, mais toujours universelles, et tenter résister au flot d’indifférence qui nous submerge face à des réalités pourtant de plus en plus choquantes.
Ainsi, témoigner du sort des Kurdes et des Ouïghours, comme le fait Olivier Weber, président du prix Kessel remis à Saint-Malo, est nécessaire pour ouvrir nos consciences et redonner foi et corps au rêve. Celui ne pas laisser nos frères humains sombrer dans la souffrance, la misère, la peur et la mort, loin du regard et de l’attention de tous.
Partager l’esprit de Saint-Malo, fût-ce à distance, c'est ne pas oublier le courage et la curiosité. Oser se poser les questions pour « porter le fer dans la plaie », comme le préconisait Albert Londres.
Le Festival Etonnants Voyageurs, Festival International du livre et du film se tiendra :
A Saint Malo
Les 4, 5, 6 juin 2022
> Plus d'informations en allant sur le site du festival
Les principaux thèmes du festival seront :
Le pouvoir de la littérature
Habiter le monde
Notre histoire commune
Le français, une langue en partage
La sagesse du vivant
Dire le monde
Voix d’Amérique
Mer et pôle
Sans oublier la poésie, les littératures de l'imaginaire, la BD, la littérature jeunesse.
Débats et cafés littéraires jalonneront le festival.
>Toute la programmation sur le site du festival
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi