La Saint-Valentin célèbre les amoureux, le Bal à l Page, la littérature. Le bal à la page de la Saint Valentin réunit les deux; Une manière savoureuse et pleine d'esprit de fêter son/sa compagnon/comapgne en ce 14 février 2018. Lisez, dansez, aimez : une belle devise !
Vous voulez fuir le traditionnel dîner aux chandelles ? Célébrer l'amour avec esprit et au passage vous enivrer de bons mots en compagnie de votre douce/doux ? Ne manquez pas le Bal à la Page 2018, qui est devenu désormais la manifestation culte de tous les amoureux qui aiment le verbe haut et la rime chantante.
Au programme : lectures, danse, et gastronomie
Les Livreurs vous proposent une soirée dansante entrecoupée de lectures. Au programme : passion, massacre et bagatelle ! Un florilège de scènes passionnées extraites des meilleurs livres de cette rentrée 2018. Entre deux lectures, les spectateurs pourront monter sur scène pour danser, rencontrer les auteurs ou se régaler d’un encas proposé par un traiteur africain. À voix haute et en rythme, les mots feront chavirer votre cœur.
Les auteurs invités
- Séverine Chevalier
D’origine lyonnaise, Séverine Chevalier a travaillé de nombreuses années comme juriste dans des collectivités territoriales avant de mettre un terme à sa carrière et de se tourner vers l’écriture. Après s’être essayée aux formes brèves, elle écrit un premier roman, Recluses, en 2011, aux éditions Écorce. Son deuxième livre, Clouer l’ouest, reçoit le prix Calibre 47 2014. En 2018, elle rejoint les éditions La Manufacture des livres et y publie un nouveau récit noir, Les mauvaises, qui a pour point de départ la disparition du corps d’une jeune fille suicidée.
- Caryl Férey
Écrivain voyageur principalement connu pour ses romans policiers, Caryl Férey situe l’action de ses ouvrages dans des pays dont l’histoire récente est faite de crises et de violences. Ses héros sont confrontés à un passé individuel et collectif douloureux et peinant à cicatriser. Son roman Zulu, qui prend place dans une Afrique du sud encore marquée par l’apartheid, reçoit dix prix littéraires et est adapté au cinéma en 2012. Après Plutôt crever et La jambe gauche de Joe Strummer, il publie en 2018 Plus jamais seul, troisième volet des enquêtes du flic et anti-héros McCach.
- Patrick Grainville
Patrick Grainville est écrivain, professeur agrégé de lettres et critique littéraire. En 1976, à vingt-neuf ans, il reçoit le prix Goncourt pour Les flamboyants, son quatrième roman. En 2012, l’Académie française lui décerne le Grand prix de littérature Paul-Morand pour l’ensemble de son œuvre. Si on le connaît surtout en tant que romancier, il est aussi l’auteur de livres d’art, d’ouvrages jeunesse, d’articles critiques, et participe à de nombreux ouvrages collectifs sur l’art et la littérature. Dans Falaise des fous, publié en 2018 au Seuil, il évoque sa Normandie natale et les intellectuels et artistes français de la fin du XIXe siècle.
- Yves Pagès
Après des études de lettres, Yves Pagès publie un premier livre inspiré de sa thèse, Les fictions du politique chez Louis-Ferdinand Céline. S’en suivent plusieurs ouvrages de fiction, dont Le théoriste, prix Wepler 2001. Il s’essaye aussi au théâtre, en tant que dramaturge et comédien, et collabore à de nombreux magazines et revues. Il rejoint les éditions Verticales à leur fondation en 1997, d’abord en tant qu’écrivain, puis en tant qu’éditeur. Il en devient le co-directeur aux côtés de Jeanne Guyon en 2009. Son nouveau roman, Encore heureux, est publié en 2018 aux éditions de L’Olivier.
- Joachim Schnerf
Né en 1987 à Strasbourg, Joachim Schnerf est aujourd’hui éditeur de romans étrangers chez Grasset. En parallèle de son travail dans l’édition, il écrit un premier roman, Mon sang à l’étude, publié aux éditions de L’Olivier en 2014, où il fait le récit des errances d’un jeune homme craignant d’être atteint du sida. Dans Cette nuit, publié aux éditions Zulma en 2018, il pénètre dans l’intimité d’une famille juive qui célèbre la fête de Pessa’h en adoptant le regard drôle et touchant du patriarche, le vieux Salomon.
- Émilie de Turckheim
Née en 1980, Émilie de Turckheim suit des études de droit avant de se tourner vers la sociologie. En parallèle d’une thèse sur la sexualité des jeunes homosexuels elle publie son premier roman, Les Amants terrestres, au Cherche-midi. Ses ouvrages suivants s’inspirent notamment de son expérience de visiteuse de prison et de modèle vivant. Elle devient directrice de collection aux éditions Naïve en 2013 et reçoit le prix Roger-Nimier en 2015 pour La disparition du nombril. L’enlèvement des Sabines est son neuvième roman paru en janvier 2018 au éditions Héloïse d’Ormesson.
Les intervenants
- Lectures : Les Livreurs
- Lectures : Les Livreurs
- Pianiste : Cyrille Lehn
- DJ : Guillaume Bezos
- Prof de danse : Virgine Serrano
- Librairie : Picard & Epona
- Traiteur africain : Cocotte
Informations pratiques