Baru était cette année le président du jury au festival internationale de la bande dessinée d'Angoulême. Mais qui est Baru ? Quelles sont ses oeuvres majeurs ?
Cette année, pour le 38ième festival international de la bande dessinée à Angoulême, c’est Baru qui présidait le jury.
Prix et récompenses de Baru
Baru, Hervé Barulea de son vari nom, débute tardivement le dessin et la bande dessinée. Il publie à partir de 1982 des récits complets dans le magazine Pilote.
En 1985, au festival de la bande dessinée d’Angoulême, Baru obtient
l’Alfred du meilleur premier album pour le tout premier tome de sa série
Quéquette Blues. Cette série raconte l’adolescence d’un groupe d’amis dans une cité ouvrière dans l’est de la France au milieu des années 60.
L’univers de l’usine, de la classe ouvrière resteront alors des thèmes de prédilection dans l’œuvre de Baru.
Il est de nouveau récompensé à Angoulême en 1996. Il reçoit
l’Alph-Art du meilleur album pour
l’autoroute du soleil. Une bande dessinée racontant les aventure de deux jeunes gens, Alexandre et son ami Karim, véritable coureur de jupon. Après avoir trouvé Karim dans les bras de sa femme, le docteur Faurissier faisant parti d’un groupe d’extrême droite ne peut supporter que son épouse le fasse cocu avec un arabe : une poursuite commence alors.
En 2010, il recoit le grand prix de la ville d'Angoulême pour son oeuvre entière et devient donc le président du jury en 2011.
Ses derniers albums
Dans Les années spoutnik, série commencé en 1999 et terminé en 2003, l’histoire en partie autobiographique, raconte l’enfance d’enfants immigrés dans les cités ouvrières de Lorraine dans les années 50.
Soutenu par de nombreux éditeurs comme
Dargaud, Casterman, Dupuis, il est également soutenu par
Les rêveurs, édition indépendante de
Manu Larcenet. L’album
La piscine de Micheville, publiée pour la première fois en 1985 chez
Dargaud sera réédité en 2009 chez
Les Rêveurs. C'est un album dans lequel
Baru évoque son adolescence, sa bande de copains et ses premiers amours.
Son dernier album
Fais péter les basses Bruno ! paru en 2010, plus de vingt après son dernier album (
vive la classe, 1987) raconte l’histoire de
Slimane, jeune africain remarqué par un célèbre footballeur de passage au pays. Pour vivre son rêve de joueur de foot, il décide de partir clandestinement en Europe…
Baru est et restera un auteur à l’univers sincère, aux personnages simples et attachants et où la question sociale est toujours présente.
Les expositions sur Baru
Jusqu’au 30 avril 2011, les expositions "
Debout les damnés de la terre" et "
R’n’r antédiluvien : Rock à Baru" sont visibles à
la cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. La première exposition explique et montre l’importance de l’aspect social dans l’œuvre de Baru (voir l'article sur
les temps forts à Angoulême). La seconde, plus légère, a permis a Baru fan de rock de réunir une trentaine de dessinateurs pour célébrer le rock’n’roll.
Angoulême 2012
Lors du prochain festival international de la bande dessinée à Angoulême, Baru laissera sa place de président du jury à Art Spiegelman, célèbre auteur américain.