Oeuvres complètes de Bret Easton Ellis

Rétropective d'une jeunesse désenchantée

Après Nabokov, Naipaul et Jim Harrison, c'est au tour de Bret Easton Ellis d'avoir les honneurs des éditions Bouquins. Six romans en deux volumes, accompagnés d'une interview exclusive, voilà qui fera revivre le regard d'un auteur-culte sur une génération qu'il a étudiée sous tous les angles. Et qui ravira ses fans.

Après le succès immédiat qu'a connu l'auteur en 1985 à l'âge de 21 ans grâce à son livre Moins que zéro, Bret Easton Ellis est très rapidement devenu un emblème des années 1980. Ce fils de promoteur immobilier a croqué le portrait acide d'une jeunesse désenchantée, celle de la Génération X. Le tout avec un regard satyrique, porté sur le règne des apparences, l'hypocrisie, le nihilisme d'une époque consumériste, l'incommunicabilité entre les êtres, des vies factices et dépourvues de sens. Violence, drogue, luxe et vanités consumment les insoutenables déperditions de sens de la consommation des objets.

Edition intégrale

A part l'inaugural Moins que Zéro, l'édition intégrale proposée par les éditions Bouquins contient aussi d'autres textes cultes de l'auteur comme Suites impériales, Les Lois de l'attraction, American Psycho, Glamorama et Lunar Park. Cette fameuse rétrospective de notre monde, est, à travers une critique cinglante , une description de la vie hyperréaliste une "foire aux vanités" des années 90. Se mettant régulièrement en scène dans ses livres, celui qui déclare avec humour être" à 51 ans un vieillard pour Hollywood" propose une immersion dans un monde post-cocaïnomane, où toute trace humaine a disparu.

Une analyse sombre et profonde

Avec son style incisif et personnel, impossible de résister aux récits de Bret Easton Ellis. Ils vous aspirent comme le vide  avec la volupté des bulles dde champagne. Que l'on soit à Manhattan ou Los Angeles, Bret Easton Ellis nous embarque toujours dans les passages les plus trash et sombres de la vie, sans complaisance pour ses personnages. Au coeur des ténèbres, c'est une navigation à l'aveugle entre une jeunesse désabusée, une technologie grandissante et un mode de vie en déshérence auquel nous convie l'auteur. C'est « un monde meurtrier, sans issue, dont la dimension infernale et diabolique s'avère éternelle » écrit d'ailleurs Cécile Guilbert dans la préface des deux volumes regroupant son histoire. 

Un hommage au romancier

Bouquins propose ainsi un hommage à celui qui a ouvert la voie du récit "moins que zéro". Récemment, Bret Easton Ellis a déclaré vouloir abandonner la littérature pour s'aventurer dans le cinéma et plus particulièrement dans la réalisation-même s'il a déja réalisé plusieurs adaptations de ses livres au cinéma (comme Les Lois de l'attraction ou encore American Psycho). Donner à voir par les mots ou par les images, mais quoi qu'il advienne plonger son regard dans le récit de la vie. Good Morning American.

> Oeuvres complètes vol. 1, Bret Easton Ellis, Editions Bouquins, 29,50 euros
Oeuvres complètes vol. 2, Bret Easton Ellis, Editions Bouquins, 29,50 euros

En savoir plus

Voir une ancienne interview de l'auteur : 

 

Voir aussi la bande annonce de son dernier film :

4
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi