"Le dompteur de lions"

Camilla Läckberg, le noir sous la glace

La reine des thrillers, Camilla Läckberg, a encore frappé fort avec son dernier roman : Le dompteur de lions  (Actes Sud). Un polar qui refroidira sans nul doute votre été.
>Lire aussi notre article sur Le phénomène Camilla Läckberg

 

Une intrigue indomptable

Comme de coutume, le roman de Camilla Läckberg se passe en Suède, lorsque le froid et la nuit s'abat sur le pays, en l'occurrence sur la ville de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, y est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel... 

La reine du roman noir nordique

On ne présente plus Camilla Läckberg, écrivaine suédoise devenue mondialement célèbre depuis la parution de son roman La princesse des glaces en 2008 aux éditions Actes Sud. Très appréciée pour ses intrigues très sombres et très noires, la jeune suédoise est se classe en sixième position des auteurs à fiction les plus vendus en Europe en 2009. "Le dompteur de lions" est le neuvième roman de la jeune femme, et tous se déroulent près de son lieu de naissance, la petite ville nommé Fjällbacka.

La noirceur indicible

Le dompteur de lions est considéré par la critique comme l'un des romans les plus réussis de Camilla Läckberg. Il se place d'ailleurs en tête des ventes depuis sa sortie en librairies. Dans ses livres, l'auteure suédoise aime aborder les thèmes de la famille et de la maternité. C'est encore le cas dans Le dompteur de lions. L'auteure a d'ailleurs confié qu'elle n'aurait pas pu écrire ce livre avant de devenir mère. (Pour rappel, la jeune Suédoise est mère de quatre enfants). Avec une imagination débridée, Camilla Läckberg cherche le sens et le questionnement dans ses intrigues. Elle aime nous frapper au plus fort, comme l'idée de s'attaquer à la figure de la "mère". Une pensée aussi horrible que déplaisante que l'auteur tisse en broderie. C'est la Camilla Läckberg touch. Aborder l'horrible avec une sorte de délicatesse. La violence n'est pas frontale. Elle est contenue, indicible. Elle ronge petit à petit. Et le lecteur entraîné ne peut plus s'arrêter. Lui aussi veut comprendre. Le dompteur de lions est sans aucun doute un des grands polars de 2016. Le charme insoutenable du noir sous la glace.

> Le dompteurs de lions, Camilla Läckberg​, Actes Sud

En savoir plus

> Découvrez un extrait de "Le dompteur de lions" de Camilla Lackberg (Actes Sud): 

3
 

& aussi