On en parle

Cultura dévoile ses Talents 2021 et lance des ateliers d'écriture avec Alexandre Jardin

Grand rendez-vous de la rentrée, la traditionnelle conférence Cultura a été cette année riche d'annonces. En plus de la présentation des Talents 2021, les responsables ont annoncé le lancement d'ateliers d'écriture  sous la houlette d'Alexandre Jardin, d'un espace d'autoédition, ainsi que d'une émission culturelle. 

De gauche à droite : Etienne Kern, Marie Vingtras, Alain Mascaro et Christophe Naigeon, lauréats des Talents Cultura 2021 dans la catégorie Romans De gauche à droite : Etienne Kern, Marie Vingtras, Alain Mascaro et Christophe Naigeon, lauréats des Talents Cultura 2021 dans la catégorie Romans

Comme l'a déclaré Gilles Legardinier, parrain fidèle des Talents Cultura : " Ces Talents constituent un rendez-vous unique, un florilège d’émotions aussi variées qu’inattendues servies par de nouvelles convictions d’écriture. Les voir émerger, grâce aux libraires et aux passionnés qui savent les dénicher et les partager, est un bonheur supplémentaire qui élève encore celui de la lecture. C’est pour moi un honneur d’être le parrain de ce superbe processus, qui, entre enthousiasmes et engagements, révèle de la littérature toute son intime noblesse. Le nouveau millésime est marquant à plus d’un titre ; entre univers puissants, points de vue novateurs et sentiments absolus, il ne pourra que vous emporter. Bravo à tous les lauréats et à ceux qui leur offrent la grande chance de rencontrer leur public. C’est en connaissance de cause que je vous souhaite de bonne(s) lecture(s) !" En effet, le cru 2021 promet de très belles lectures.

Les Talents Cultura 2021

Voici la sélection des livres dans trois catégories :  Romans BD et Jeunesse.

Catégorie Romans 

  • Les envolés, d’Etienne Kern (Gallimard)
  • Avant que le monde ne se ferme, d’Alain Mascaro (Autrement)
  • Mamba Point Blues, de Christophe Naigeon (Presses de la cité)
  • Blizzard, de Marie Vingtras (L’Olivier)

Catégorie BD 

  • Spirite, de Mara (Drakoo)
  • Mégafauna, de Nicolas Puzenat (Sarbacane)
  • Yojimbot, de Sylvain Repos (Dargaud)


Catégorie Jeunesse 

  • Le magicien c’est toi, d’Anna Guillet (Milan), dès 1 an
  • Pacetogrela, d’Anthony Naulleau (Little Urban), dès 4 ans
  • L’antidote mortel, de Cassandre Lambert (Didier Jeunesse), dès 12 ans
  • La carte des confins, de Marie Reppelin (Pocket Jeunesse), dès 13 ans

Les ouvrages sélectionnés vont bénéficier de la promotion dans le réseau Cultura, sur le blog culturalivres et sur les réseaux sociaux de l'enseigne. 

Lancement des ateliers d'écriture, d'une émisison et d'un espace d'édition sous la houlette d'Alexandre Jardin

Cultura a frappé très fort pour cette édition 2021. Fourmillant d'idées et de créativité, l'enseigne culturelle a annoncé le lancement d'ateliers d'écriture qui seront animés, soit en ligne, soit au sein des magasins eux-mêmes. C'est l'écrivain Alexandre Jardin qui a formé les libraires à cet accompagnement et qui veillera au grain. Le fondateur de l'association Lire et faire lire s'engage désormais aussi à "faire écrire".

Cultura n'en restera pas là en proposant prochainement un espace d'autoédition ainsi qu'une émission culturelle. Bref de l'écriture, à la publication jusqu'à la diffuson et la promotion des livres .... Cultura s'impose de plus en plus comme l'enseigne  incontournable qui fait chanter la culture sous toutes ses formes.

Dix-neuf ans de Talents et la Culture pour tous

Rappelons que depuis dix-neuf ans, fidèle à sa volonté de promouvoir la culture pour tous, Cultura sélectionne ses « Talents » : des premiers ouvrages BD, jeunesse et romans d'auteurs talentueux, mais encore méconnus du grand public. Sorties dans l’année, ces « pépites » ont été repérées par des comités de lecture composés de libraires Cultura et de clients. Plus d’un millier de lecteurs passionnés, tous horizons et sensibilités confondus, font ainsi vivre et aimer la culture au plus grand nombre. Parce que la curiosité et la culture de la diversité et de l’accessibilité à tous, font partie intégrante de l’ADN de Cultura, cette opération, d’abord limitée aux romans, s’est étendue il y a quelques années aux catégories jeunesse et bande dessinée.

5
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi