"Popcorn Melody"

Emilie de Turckheim dénonce le capitalisme avec finesse

Popcorn Melody (Héloïse d'Ormesson) est une critique de ces géants américains désireux de puissance économique mais aussi du monde capitaliste. Emilie de Turckheim manie le sujet avec délicatesse et humour en y introduisant des personnages simples et des situations cocasses.

Emilie de Turckheim, une écrivaine qui se renouvelle

Après une licence de droit français et de droit anglo-américain, Émilie de Turckheim est entrée à Sciences Po, puis à l'École doctorale de Sciences Po pour étudier la sociologie. En 2002, elle entre au Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées, ce qui lui permet d’enseigner le français et l'anglais dans le milieu carcéral et devient en 2004 visiteuse de prison au centre pénitentiaire de Fresnes. C’est à 24 ans, en 2005, qu’elle publie son premier roman, Les Amants terrestres, suivit de Chute libre en 2007 et pour lequel elle a reçu le Prix Bel Ami. Elle continue son ascension avec Les Pendus en 2008, Le Joli mois de mai en 2010 qui a été traduit en allemand, puis elle reçoit le Prix littéraire de la Vocation 2009 pour Héloïse est chauve. S’en suit Une Sainte en 2013, La Disparition du nombril en 2014 puis, elle présente cette année Popcorn Melody. Une fable située dans le Midwest qui vise directement notre société actuelle et son inlassable folie économique tout en mettant en scène des personnages teintés de fantaisie.

Popcorn Melody ou le reflet de la société actuelle

Le héros de Popcorn Melody se nomme Tom Elliott, un personnage singulier, la trentaine, propriétaire et gérant de l’unique et dernière supérette de Shellawick. Shellawick est un petit village perdu au milieu d’un désert de cailloux noirs infesté de mouches au fin fond du Midwest qui est frappé de plein fouet par l'alcoolisme le chômage, puis, la désertification. A Shellawick, la moitié de ses résidents travaillent très durement l’immense usine de popcorn du groupe Buffalos Rocks, un géant industriel qui domine toute la région et recrute ses employés à tour de bras. A cause de cette immense entreprise, le village ferme petit à petit tous ses commerces et les habitants sont résignés à aller travailler à l’usine. Mais alors que Tom Elliott était le dernier à ne pas avoir mis la clé sous la porte, l’ouverture d’un immense supermarché des plus modernes juste en face de sa petite supérette va donner le coup de grâce.

Un point de vue toujours humoristique

C’est dans un décor hors du commun, au beau milieu des terres des Indiens des Plaines, que ces mésaventures vont radicalement changer les personnages qui, eux, sont représentés avec une touche de dérision et d’ironie. Le lecteur prend Tom d’affection et se créé alors une sorte d’empathie pour ce héros qui verra sa vie changer à tout jamais avec l’arrivée de ce supermarché. Popcorn Melody est ouvrage qui confronte la modernité d’un géant de la grande distribution face à l’ancienneté de cette petite supérette qui perdure tant bien que mal. Emilie de Turckheim nous ouvre les portes de l’immensité américaine, la volonté de toujours voir plus grand et d’écraser les plus petits, de montrer sa puissance économique. La confrontation de ces deux magasins montre un mode de vie, de consommation, de besoin totalement opposés. Popcorn Melody apporte son point de vue facétieux sur notre société capitaliste tout en pointant du doigt l'anéantissement des populations amérindiennes, de leur culture et de leurs coutumes. Un style aiguisé, fin et amusant, Emilie de Turckheim réalise une prouesse technique avec ce livre qui nous plonge dans les tourments de cet épicier et qui nous fait prendre conscience de la gravité et de la vérité de ces actes qui se passent chaque jour dans le monde. Un sujet d’actualité qu’elle aborde avec délicatesse et humour.

Pourquoi la rédaction a-t-elle aimé ce livre ?          

Parce que Emilie de Turckheim partage avec nous un univers loufoque bien à elle dans son roman Popcorn Melody. Un conte pour les adultes qui reflète les problèmes réels de notre société actuelle, l’éternel besoin de voir plus grand et ce sont les plus petits qui en payent le prix, commerçants comme population. Véritable réflexion sur la recherche du bonheur mêlée à une pointe d’humour qui font de ce livre un de nos coupts de coeur de la saison.

En savoir plus

>> Lire un extrait de Popcorn Melody d’Emilie de Turckheim :

>> Regarder une vidéo de présentation du nouveau roman d’Emilie de Turckheim, Popcorn Melody :

0
 

& aussi