Chaque année, le festival de l’histoire de l’art se tient à Fontainelbeau. Un festival unique en Europe qui rassemble des spécialistes du monde entier. Pendant trois jours, de nombreuses animations et rencontres sont proposées au grand public. Au programme: conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres. Il a pour but de favoriser la rencontre du public avec tous les protagonistes de l’art. Le festival de l’histoire de l’art donne à ses visiteurs les clefs pour comprendre le monde qui nous entoure. En 2016, le thème qui est mis à l’honneur est le rire! Un thème essentiel à l’art de toutes formes et de toutes sortes. Comme chaque année, le Festival invite un pays à comparer ses méthodes artistiques avec celles de la France. Et cette année c’est l’Espagne qui sera mis à l’honneur, un pays dont les artistes ont toujours été une grande source d’inspiration.
Tout au long du festival, des étudiants de l’Ecole du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne seront présents sur l’ensemble du site pour vous faire découvrir le château de Fontainebleau. L’occasion de découvrir de nombreuses oeuvres présentes dans le château. Mais aussi, et pour faire la part belle au pays invité, le château se transformera durant ces trois jours de festival en château d’Espagne. Une centaine de visites guidées seront organisées pour permettre au public de découvrir le château et son histoire à l’heure espagnole. Toutes les pièces phares du château feront partie de la visite: le théâtre Impérial, les petits appartements de Napoléon Ier mais aussi le boudoir Turc de Marie-Antoinette.
La bibliothèque a été aménagée en 1808 dans l’ancien salon des jeux des petits appartements de Louis XVI, dont une grande partie du décor datant de 1786 est encore en place (boiseries et dessus-de-porte du peintre Sauvage). Réservée à l’usage exclusif de Napoléon, elle était un des lieux où l'Empereur aimait se retirer pour travailler. Grâce à l’escalier, la pièce communique directement avec le cabinet de travail de l’Empereur situé au premier étage.
Les livres sont pour la plupart encore en place et rangés selon un classement qui avait été adopté dans toutes les résidences de l’Empereur. Les ouvrages sont répartis en quinze catégories identifiables chacune par une lettre de l’alphabet inscrite en bronze doré à la partie supérieure des bibliothèques. La place prééminente revient à l’histoire avec dix catégories comprenant l’histoire ancienne et moderne, l’histoire politique, l’histoire militaire, l’histoire de France, celle des pays d’Europe, puis des pays extra-européens. Dans cette bibliothèque de travail qui comportait à l’origine près de 4 500 ouvrages, Napoléon choisit presque tous les livres qu’il emporta dans son exil, lors des adieux de Fontainebleau et du départ pour l’île d’Elbe en avril 1814.
Le festival de l’histoire de l’art est un événement unique en France, qui permet non seulement au public de rencontrer artistes et oeuvres, mais aussi de se faire rencontre différentes formes d’art. La peinture, l’architecture, le cinéma, l’histoire mais aussi la littérature. N’oublions pas qu’un art peut en inspirer un autre. L'art, comme empreinte. En ce qui concerne la littérature, écrire sur l’art, c’est apprendre à regarder. Les livres seront aussi à l'honneur dans ce festival qui mène le regard et l'érudition.
>Tout le programme sur ce lien. Plus d'informations sur le festival, en allant sur le site de la manifestation.
>Lire notre article sur les bibliothèques mythiques
>Visite en vidéo du château de Fontainebleau
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi