Alors que tous les fans de la saga attendent le dernier épisode prévu en novembre 2015 au cinéma, les trois tomes d''Hunger Games de Suzanne Collins,(édition 12-21)sont déjà sortis et font un tabac. Retour sur un succès planétaire.
La trilogie se déroule dans une période du futur indéterminée après la destruction des nations actuelles de l'Amérique du Nord. Désormais il existe un régime totalitaire appelée Panem, exercé dans une région appelée le Capitole. Soumis et gouvernés par le Capitole, douze districts lui fournissant nourriture, énergie, matières premières, charbon,… Le Capitole est une région riche et apparaît comme étant technologiquement et physiquement futuriste, alors que les douze districts croupissent dans la pauvreté, la faim et la terreur. Chaque année est organisée un affrontement que l’on appelle les « Hunger Games », Ils ont été créé pour punir les districts d’une révolte ayant eu lieu 74 ans auparavant. Pour l’évènement, un lieu est créé sur mesure, commeune immense arène naturelle où les concurrents sont constamment surveillés et pris dans des pièges. Pour cet affrontement, sont tirés au sort une fille et un garçon de chaque district. Le but est simple, s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul et unique vainqueur. Mais cette fois-ci, tout va changer. Katniss Everdeen habite dans le district 12, le plus pauvre de tous. Lorsque sa petite sœur va être désignée pour les 74ème Hunger Games, elle va prendre sa place formera aux côtés de Peeta Mellark, le jeune homme désigné de son district, un duo invincible…
En 2008, Scholastic publie aux Etats-Unis Hunger Games, premier volume d’une trilogie à succès. Le deuxième volume Hunger Games : L'Embrasement paraît en 2009 aux États-Unis, et le troisième, Hunger Games : La Révolte, en 2010. (Ce troisième tome a été séparé en deux parties pour l’adaptation cinématographique). En l'espace de quatorze mois, les deux premiers volumes se vendent à 1,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord, et restent pendant 60 semaines d'affilée sur le classement des meilleures ventes du New York Times. La popularité considérable de la saga vaut à Suzanne Collins la nomination par le Time d’être parmi les personnes les plus influentes de l'année 2010. Les deux premiers romans ont chacun été premiers sur la New York Times Best Seller list des meilleures ventes hebdomadaires aux États-Unis, et le troisième a été en tête de toutes les listes de best-sellers américaines. Au moment de la sortie du film adapté du premier livre en 2012, la trilogie s'est vendue à plus de 26 millions d'exemplaires. Cette année-là, la branche américaine d'Amazon annonce qu’elle est, à ce jour, l'auteur le plus vendu en édition Kindle.
Le succès de la saga déclenche une adaptation cinématographique et le scénario est adapté du roman par Suzanne Collins elle-même. Jennifer Lawrence incarnera avec perfection le personnage principal Katniss Everdeen, troublante et magnifique ressemblance avec l’héroïne du livre à tel point que l’auteure n’hésitera pas à le souligner tout comme le jeu de Josh Hutcherson qui joue l’allié de Katniss, Peeta Mellark et celui de Liam Hemsworth dans le rôle de Gale Hawthorne, l’ami de Katniss qui la soutiendra tout au long de la saga.
Hunger Games est une trilogie de science-fiction dystopique. Chaque livre de la trilogie est construit selon la même structure : trois sections de neuf chapitres. L'auteur, Suzanne Collins, affirme qu'une telle structure lui est venue de sa formation de dramaturge au théâtre, d'où la structure en trois parties, en référence aux trois actes. Elle explique que chaque groupe de neuf chapitres peut être considéré comme une histoire à part entière. Pour ses romans, l’auteure s’est inspirée du parcours professionnel de Michael, son père. Travaillant dans l'armée de l'air, cela a permis à l'auteur de se confronter aux thèmes de la pauvreté, de la famine et des effets de la guerre afin que les lecteurs s’immiscent plus que jamais dans l’histoire. Un le rythme haletant, une qualité d'écriture irréprochable, des héros de sexe opposés qui permet d'attirer un lectorat de garçons et de filles, un pitch violent et anxiogène mélangé aux valeurs de solidarité et d'amitié, voilà ce qui fait que cette trilogie a conquis les lycéens et leurs aînés partout dans le monde. À la fois critique d'une société dirigée par l'argent et qui pousse à la révolte, le thème post apocalyptique a su toucher les lecteurs et berner toutes les utopies.
>> Lire un extrait de Hunger Games Tome 1
>>Lire un extrait de Hunger Gmaes : L'Embrasement Tome 2
>>Lire un extrait de Hunger Games : La Révolte Tome 3
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.