Jean-Baptiste Andrea, après avoir été l'heureux lauréat du Prix RTL-Lire 2021, vient ausis de remporter le prix Relay des Voyageurs lecteurs. L'écrivain amoureux de la musique et ancien scénariste de cinéma reçoit une reconnaissance méritée pour son livre Des diables et des saints (L'Iconoclaste), un récit sensible sur la relation entre un orphelin et un pianiste vieillissant, qui est plébiscité aussi par le public.
Jean-Baptiste Andrea sait écrire sur les émotions, les relations et la musique. Dans Des diables et des saints, qui vient de recevoir le prix RTL-Lire, il écrit un magnifique roman sur le destin d'un orphelin et sa rencontre avec un pianiste. On dit que la musqiue adoucit les moeurs. Peut-être aps toujours, mais en tout cas elle permet de communiquer la beauté et l'émotion.. et parfois de rassembler des êtres en déshérance. Jean-Baptiste Andrea sait raconter des histoires et nous faire vibrer. De son passé de scénariste, il a développé ce talent de faire circuler l'émotion en quelques "scènes" plantées par les mots.
Joseph dit Joe est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, du nom bien choisi de Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.
Sur l’enfance orpheline et l’amour en fuite, Des diables et des saints est un livre sur la force de l'enfance et ses possibles infinis. Sur l'amour qui répare les cabossés de la vie. Le texte évoque aussi la musique qu'on a l'impression d'entendre tout au long de la lecture. Jean-Baptiste Andrea a écrit un livre qui donne de l'espoir. Il est commun de dire qu'on ne fait pas de grande littérature avec de bons sentiments. Qu'est-ce que la "grande littérature" ? Avec ses bons sentiments, l'auteur a écrit un livre qui appartient à la littérature dite "populaire", dans le sens le plus noble du terme.
Des diables et des saints est le troisième roman de Jean-Baptiste Andrea, qui a d'abord fait des études classiques (Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP), avant de devenir scénariste. Il a écrit ses premiers films en anglais et reçu plusieurs prix pour son film Dead End réalisé avec Fabrice Canepa. Son premier roman, Ma reine (L'Iconoclaste) l'a tout de suite propulsé sur le devant de la scène. Il a été couronné entre autres le prix Femina des lycéens, le prix du premier roman, le prix Alain-Fournier, le prix de la Fondation Jacqueline de Romilly. Son deuxième roman était Cent millions d'années et un jour (L'Iconoclaste).
Toni tout court de Shane Haddad (P.O.L.), Serge de Yasmina Reza, Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard (Albin Michel) et L'Ami de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser) étaient les autres finalistes du prix.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.