Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans" L'Arabe du futur" sa jeunesse au Moyen-Orient.
Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la
Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.
Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, parmi lesquelles Retour au collège,
Pascal Brutal, ou La vie secrète des jeunes. Il est l’un des rares auteurs de bandes dessinées à avoir obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d’Angoulême (Pascal Brutal 3 en 2010, et L’Arabe du futur en 2015). Il est également cinéaste (Les beaux gosses, 2010, César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles, 2014).
Une oeuvre autobiographique : L'un des principaux intérêts de cette bande-dessinée est son aspect autobiographique. Riad Sattouf à bel et bien vécu ce qu'il raconte. Cependant le recul que possède l'auteur à l'heure où il dessine, lui permet d'apporter une seconde vision à ces évenements passés. L'innocence de l'enfant côtoie le regard acéré du Riad Sattouf d'aujourd'hui. Le voyage, la découverte, la politique et la religion, l’innocence, l’apprentissage, la rencontre, la brutalité de l’enfance sont autant de thèmes explorés par l'auteur-dessinateur. "L'arabe du futur" est donc, malgré ses dessins d'apparence simplistes, une oeuvre profondément réaliste où l'expression des souvenirs de Riad Sattouf se mélange avec une refléxion politique et philosophique.
Au-delà du très jeune Riad, c’est son père, Abdel-Razak, syrien originaire d’un village près de Homs, le vrai « héro » de ce premier tome. Ce personnage constitue l’épine dorsale de cette autobiographie d’enfance, puisque c’est avant tout lui que nous suivons, en France, en Libye puis de nouveau en France, et enfin en Syrie, au gré de ses désirs de professeur, et surtout d’homme Syrien. C’est un personnage extrêmement ambivalent, à la fois moderne ; puisqu’il veut d’ailleurs faire de son fils le fameux « Arabe du futur », un arabe instruit et fort ; et en même temps hanté par des paradoxes religieux et politiques très complexes que Riad met en évidence tout au long de l’album.
En attendant le troisième tome qui concluera cette série, "L'Arabe du futur" est une bande-dessinée à lire ou à découvrir aussi pour son aspect pédagogique. Cette oeuvre à aussi pour but d'enseigner l'histoire de la Syrie sous le régime d'Hafez Al-Assad à travers le regard d'un enfant.
>Lire un extrait de L'arabe du futur, tome 2 :
> Découvrir aussi l'interview donnée par Riad Sattouf à l'"Obs" :
Riad Sattouf sort le second album de "l'Arabe... par LeNouvelObservateur
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi