Cette année, deux villes sont invitées au Salon du Livre de Paris. Cet évènement international, qui attend près de 200 000 visiteurs et plus de 30 000 professionnels du livre, recevra les villes de Cracovie et Wroclaw. Deux villes Polonaises, mais surtout deux villes littéraires qui mettront à l’honneur la culture et les auteurs d’origine.
22 auteurs Polonais seront présents dans les allées du Salon du livre de Paris cette année. Leur particularité: ils s’inscrivent tous dans des genres et des styles très variés, cela permettra donc au public de découvrir la littérature polonaise contemporaine dans toute son intégralité.
Elle est l’ancienne capitale de la Pologne, elle fait également partie des centres intellectuels européens les plus anciens. Située en plein coeur de l’Europe, c’est une ville pleine de vivacité et de dynamisme. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est la ville de littérature de l’UNESCO depuis 2013. Bibliothèques, librairies, traditions universitaires, Cracovie se trouve être le berceau de grandes maisons d’éditions et de grands écrivains. Parmi eux, résonnent les noms de Kantor, Polànski, Lem ou encore des prix Nobel Milosz et Szymborska.
Cette ville est un des centres littéraires parmi les plus connus de Pologne. Dotée d’une histoire riche, elle est désignée capitale mondiale du Livre de l’UNESCO et Capitale européenne de la Culture pour 2016. Wroclaw est célèbre pour ses trésors de la littérature, ses écrivains, ses festivals ainsi que pour ses prix littéraires.
Temps fort de ces quatre jours, venez rencontrer les auteurs mais aussi les éditeurs polonais qui ont fait le déplacement pour présenter toute la richesse et la diversité de leur littérature. Roman Polanski sera présent et participera à la conférence « La littérature au cinéma », il y aura également des conférences sur la bande dessinée polonaise « Bavards comme une carpe » en présence de Marzena Sowa et « Thorgal est-il polonais? » avec comme invité Grzegorz Rosinski. Venez entendre, échanger, discuter sur « l’Europe et ses lieux littéraires », « Le Prince à la patisserie », « La démocratie et la culture ébranlées », « Les tourments de la mémoire juive » ou encore « Parler de l’Holocauste aux enfants » ainsi plein d’autres thèmes. Tous vous attendent au Pavillon Cracovie & Wroclaw (P60).
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi