Du 23 au 25 mai se déroule le fameux festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo en Bretagne. C’est l’un des plus grands festivals littéraire du monde, et il attire ainsi, chaque année, des milliers de visiteurs. Au programme de ces trois jours: films, rencontres, ateliers et bien d’autres surprises.
Ce festival annuel a été créé en 1990 par Michel le Bris, Brigitte Morin, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et enfin Jean Claude Izzo. Il a été créé avec la conviction « que ce sont les écrivains, les artistes, qui nous disent, nous donnent à voir, l’inconnu de ce qui vient ». Cet évènement animé non seulement par les films mais aussi par les livres tient d’ailleurs son nom d’un poème de Baudelaire: Le Voyage, poème dédié à Maxime Du Camp. Ce dernier débute ainsi: « Etonnants voyageurs! quelles nobles histoires ». Et chaque année, ce sont plus de 60 000 visiteurs et 200 écrivains du monde entier qui se rencontrent autour de débats, de lectures et de cafés littéraires dans plus de vingt-cinq lieux de la ville de Saint-Malo. A cette occasion, plusieurs prix sont aussi décernés.
Pour cette 25ème édition, dix thèmes seront abordés: « Nos 25 ans: une fête », « L’invention de la France », « Dans un monde en mouvement », « Un monde très noir », « L’imaginaire de la science », « Le vaste monde », « L’aventure maritime », « Festival jeunesse », « Besoin de poème » et enfin, « Les grands débats ».
Le cinéma lui aussi s’intégrera à part entière à la programmation durant les trois jours. Les films cette année seront en complémentarité totale avec la littérature sur un thème commun: Dire le monde.
Autre aspect important de l’évènement: les expositions. Une partie incontournable car elle permet aux artistes du monde littéraire et cinématographique d’exposer leurs arts et leurs techniques. Six expositions seront dispensées. Neuf illustrateurs aux éditions jeunesses exposeront leurs talents à travers oeuvres et techniques au cours de l’exposition « Métier: créateur d’images ». Puis, le genre du polar sera mis à l’honneur sous toutes ses formes: livres, bandes dessinées, graphisme… à travers l’exposition « Du noir haut en couleurs! ». Aussi, aujourd’hui et depuis toujours, l’homme entretient un rapport étroit avec la mer et les océans. La littérature regorge de nombreux récits d’aventuriers, de marins et même de pirates! Des aventures qui seront racontées à leur façon durant l’exposition « Aventures maritimes ». Mais aussi des expositions sur les photographies de Marie Dorigny, sur la présence arabo-orientale en France et sur les 70 ans de la série noire Gallimard.
Pour les petits lecteurs, venez assister au festival jeunesse avec, là aussi, ateliers, rencontres et lectures mais aussi les travaux de plus de 700 lycéens.
Petite note de musique avec Titi Robin qui donnera un concert pour son nouveau spectacle « Taziri ».
Sept prix sont ainsi décernés durant ce festival: le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, le prix Nicolas Bouvier (attribué cette année à Paolo Rumiz), le prix Littérature-monde (décerné à Simone Schwarz-Bart), le prix Gens de Mer, le Grand Prix de l’imaginaire (divisé en dix sous-catégories), le prix Ganzo, et le prix Joseph Kessel de la SCAM. Un festival à ne pas manquer donc, puisqu’il fourmille de surprises et permet de nombreuses découvertes culturelles. Le rendez-vous est donné à tous les curieux ainsi qu’à tous les amoureux de littérature.
Festival Etonnants Voyageurs
Du samedi 23 au lundi 25 mai 2015
pour plus d’informations, cliquer ici
>suivre en direct sur Twitter l'actualité du Festival
>découvrir en vidéo la présentation de Michel Le Bris, le fondateur du festival
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.