Vous aimez la nouvelle bande dessinée alternative ? Vous vous intéressez aux maisons d'éditions indépendantes ? Voici pour vous, trois événements du festival qui vous plairont sans aucun doute : Les rencontres dessinées, l'exposition Génération Spontanée et le concert Fatoumata Diawara.
Tous les lecteurs de bandes dessinées souhaitent un jour ou l’autre se transformer en petite souris pour aller voir comment travaillent leurs auteurs de BD préférés. Avec les rencontres dessinées, tout cela de vient possible ! Le spectateur est plongé au cœur même du processus de création et va même pouvoir profiter des explications de l’auteur. Comment est-ce possible ? Grâce à un dispositif de prise de vues installé juste à l’aplomb de la table à dessin, qui retransmet ses images en direct sur grand écran, à destination des spectateurs. Conçues comme des performances, ces rencontres dessinées sont un véritable moment de partage, et qui prouve bien que la bande dessinée est un art profondément vivant.
Conservatoire Gabriel Fauré
Une nouvelle génération d’auteur franco-belge a succédé à des maîtres comme Hermann (Jéramiah), Schuiten (Les cités obscures) ou encore Hergé. Ces nouveaux auteurs proposent une nouvelle esthétique et une nouvelle approche de la narration. Dans un décor à mi-chemin entre l’exposition et l’installation découvrez le travail d’un certain nombre de jeunes artistes, qui ont parfaitement trouvé leur place dans l’univers de la BD en renouvelant les techniques du neuvième art. Vous pourrez entre autre découvrir le travail d’Olivier Deprez qui crée un pont entre art plastique, gravure et bande dessinée ainsi que celui de Vincent Fortemps, éditeur chez Frémok, qui a la particularité de dessiner au crayon litho sur du rhodoïd.
Espace Franquin, salle Iribe
Alliance d’un dessinateur Clément Oubrerie, et d’une voix Fatoumata Diawara le temps d’une soirée au théâtre d’Angoulême. Oubrerie est l'auteur de la série Aya de Yopougon (réalisée avec la scénariste Marguerite Abouet) qui raconte l’histoire d’une jeune femme à Yopougon, commune situé à l’ouest du district d’Abidjan. Fatoumata, auteur-compositeur et voix de la sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou, connait bien la Côte d’ivoire. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont bien entendu. Ils nous offrent un voyage original, dépaysant et poétique en Afrique grâce à des images, des mots et des notes de musique.
Dessins: Clément Oubrerie. Musiciens: Fatoumata Diawara (lead vocal, guitare acoustique), Francis Arnaud (batterie), Hilaire Penda (basse), Guimba Kouyaté (guitare), Corinne Twisthy (choriste). Représentation unique le vendredi 28 janvier à 19h.Tarif unique 20€.
Festival International de la BD d'Angoulême
Du 27 au 30 Janvier 2011
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.