Tout écrivain a sa source d’inspiration, et parfois, cette source est tout simplement l’oeuvre d’un autre écrivain. Puisque les auteurs lisent, eux-aussi, et se passionnent occasionnellement pour un des leurs. Une passion qui peut même mener à un livre consacré à cette inspiration. Notre sélection des livres qui célèbrent la rencontre entre deux écrivains, ou la connivence avec un panthéon d'auteurs choisis.
Entre les écrivains et leurs paris existe une complicité particulière. Et quand un écrivain se laisse envoûter par un autre, cela peut donner un livre, et pas forcément une biographie. Les inspirations croisées sont à la mode. Voici notre sélection de parutiosn récentes.
Le récit
« Céline. Parler de lui ? Tout a été dit ou presque sur l'écrivain. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est là. Incontestable, même lorsqu'il est contesté. Parler pour lui ? Fendre le masque marmoréen du monument, tenter de regarder l'homme derrière, de capter un filet de voix mourante ? Non, il ne s'agit ni de parler pour lui ou comme lui, mais de parler avec lui. Foin du marbre, de la grande statue dont l'ombre elle-même est si immense qu'elle écrase tout. Chair à chair, pour une fois. Se glisser dans les interstices, chercher à les remplir comme le ferait un ami venu le visiter en toute humilité, l'ami fût-il anonyme. Rester au chevet du malade, auquel le temps paraît bien court – et une éternité, pourtant. Nauséabond, soit. Jusqu'à l'os, parfois. Propre sur lui, rarement. Probe, à sa façon, certainement, vulnérable toujours : Céline, tel qu'en lui-même, tel que je le vois, dans sa nuit, la dernière. »
Le récit
Au cours d'un séjour à Berlin, la jeune Julie Spieler, en quête d'une improbable réconciliation avec son père, Abel - séducteur impénitent, époux volage, menteur invétéré et professeur de littérature allemande à la Sorbonne -, débusque la récipiendaire putative de textes inédits de Kafka, écrivain qui fait l'objet d'une folle idolâtrie de la part de son inconséquent géniteur. La jeune fille entame alors de difficiles tentatives d'approche auprès de cette vieille dame particulièrement revêche qui porte en elle toute la mémoire d'un siècle traversé de guerres, d'exils et d'horreurs. L'été suivant, contre toute attente, ces trois personnages se retrouvent dans un chalet, face au mont Blanc, pour dénouer les noeuds et secrets obscurs dont chacun a tressé sa vie.
Convoquant une structure narrative limpide où le réalisme le dispute aux images mouvantes et la gravité à un humour féroce, Fabrice Colin mène ici une superbe enquête sur les liens qui nous lient et nous délient au fil d'une libératrice traversée des apparences, sous l’éternel regard de l’iconique Kafka.
Le récit
C’est le mystère auquel s’est intéressée Brigitte Kernel. L’écrivaine se met dans la peau de la célèbre romancière pour revenir sur cette période mystérieuse. Elle va reconstituer cette zone d’ombre de la vie d’Agatha Christie pour emmener le lecteur dans une passionnante histoire d’amour, de vengeance et de trahison.
Le récit
Laurent Seksik s’immisce dans l’intimité du destin tragique du célèbre écrivain et de sa femme. Il raconte ainsi les dernières heures de ce dimanche 22 février, les deux flacons de véronal, et les derniers instants de Stefan Zweig et de Lotte, qui refusait de survivre à son compagnon. Le livre, paru en 2010, est un succès puisqu’il reste trois mois dans la liste des meilleures ventes de L’Express.
Le récit
Retrouvant l’écriture ardente qui fit le succès d’Elle s’appelait Sarah (éditions Héloïse d’Ormesson), vendu à plus de neuf millions d’exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes. Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme.
Les écrivains ont donc leurs propres héros, et sont eux-mêmes des lecteurs. Parfois, ils décident de partager leurs lectures, leurs expériences littéraires, ou même leurs rencontres avec d’autres auteurs. Une façon de percevoir la littérature à travers les yeux de ceux qui l’incarnent.
Le propos
L’historienne et écrivaine Laure Murat, auteur notamment de L'homme qui se prenait pour Napoléon (Prix Fémina 2011), s’interroge sur l’utilité d’une deuxième lecture. Une enquête singulière sur la passion dévorante qu’est la relecture. L’auteur rencontre certains de ses paires, comme Christine Angot, Jean Echenoz, Annie Ernaux ou Patrick Chamoiseau pour recueillir leur avis sur cette tendance. Des entretiens qui mènent parfois à des révélations d’expériences littéraires intimes de la part des écrivains. Un hommage à la littérature et aux écrivains.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.