Relire le monde et rêver. Relire le monde et penser. Relire le monde et accéder à la cartographie des imaginaires. Réaliser que grâce aux Nuits de la lecture, les livres, les auteurs et les lecteurs sont mis à l'honneur. En pleine crise sanitaire le Ministère de la Culture a maintenu de nombreuses manifesfations qui sont pour certaines digitales.
Cette année, les Nuits de la lecture se réaliseront soit en digital soit en horaires différés en raison du couvre-feu. Mais quoi qu'il, advienne cette merveilleuse manifestation montre combien la lecture est un voyage vers l'imaginaire et le partage. A l'heure où le lien social fait souvent défaut, «relire le monde» est une magnifique destination.
Le couvre-feu à 18h ne permet pas de maintenir les 388 propositions franciliennes initialement prévues, mais plus d'une centaine d'événements sur internet sont proposés pour célébrer le plaisir de lire. La DRAC porte cette année un événement avec 7 autrices qui nous inviteront à "relire le monde", en direct sur Facebook le samedi 23 janvier de 20h à 22h.
Les Nuits de la lecture se tiendront du 21 au 24 janvier, avec pour temps fort le samedi 23 janvier. Elles sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre sur le territoire francilien par la DRAC Île-de-France en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations…).
Cet événement a pour ambition, depuis sa création, de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire. La programmation de cette 5e édition, qui s’articulera autour du thème « Relire le monde », tiendra évidemment compte du contexte sanitaire. Elle proposera ainsi quelques événements « physiques », respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais surtout un volet numérique particulièrement riche et inventif permettant au public de participer à cette grande fête du livre à distance. Retrouvez le programme complet et actualisé sur :
www.nuitdelalecture.fr
-Lucie Taïeb, née à Paris en 1977, enseignante-chercheuse, a publié des textes en revue (remue.net, plexus-S, z:, aka, Action restreinte, ce qui secret), un essai (Territoires de mémoire, consacré à Nelly Sachs, Edmond Jabès et Juan Gelman, paru aux Classiques Garnier en 2012), deux recueils (Tout aura brûlé, Les Inaperçus, 2013, La retenue, LansKine, 2015) et plusieurs traductions de l’allemand (dont Cruellement là, de Friederike Mayröcker, Atelier de l’Agneau, 2014). Son dernier livre Freshkills, recycler la terre, publié aux éditions La Contre Allée, revient sur la transformation en parc de la plus grande décharge à ciel ouvert du monde, hébergée à Staten Island, New York.
-En raison d'une indisponibilité, Sarah Haidar initialement prévue est remplacée par Kiyémis, jeune autrice et poétesse afroféministe. Elle travaille sur la question de la place des afro-descendants dans les espaces européens et la question de l'amour de soi et du body positive. Elle a publié en mars 2018 son premier recueil de poésie A Nos Humanités Révoltées aux éditions Métagraphes puis aux éditions Premiers Matins de Novembre et est en préparation de son deuxième ouvrage. (crédit photo : Eva Merlier).
-Observatrice des luttes contemporaines, encouragée par l’éternelle injonction des discriminations systémiques, Milady Renoir est animatrice d’ateliers d’écriture, rédactrice en chef de la revue Parenthèse, organisatrice d’événements culturels sensibilisant aux matières de l’écriture, de la lecture comme principes émancipateurs, chroniqueuse radio, militante au service de la lutte des Sans Papiers. Elle a publié les booklegs poétiques Intérieurs cuirs et La musique adoucit les morts chez Maelström, des articles dans des revues sociales, artistiques, féministes ainsi que plusieurs blogs.
-Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la francophonie. Son dernier livre Brûler, Brûler, Brûler est publié en octobre 2020 aux éditions Iconoclaste. Elle y dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.
-Perrine Le Querrec publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Parmi lesquels Vers Valparaiso (Les carnets du dessert de Lune, 2020) ou encore L’apparition (Lunatique, 2016). Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. L’image comme l’archive sont des matériaux essentiels à sa recherche, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée. Pour présenter son dernier livre Rouge pute, publié aux éditions La Contre Allée, elle écrit : « Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. ».
-Poète et artiste, formée au journalisme et à la photographie à L’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et diplômée de l’ESJ de Paris, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d’amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Elle co-dirige, avec Zoé Besmond de Senneville et Laura Lutard, Le Bordel de la Poésie et a initié La Biennale intime de poésies en 2018. L’eau du bain, publié aux éditions Supernova en 2019, a été finaliste du Prix Révélation de la SGDL et a reçu le Prix CoPo. Son prochain livre Les quatrains de l’All inclusive est à paraître au Castor Astral, en février.
-Arpentant les multiples territoires des arts de la parole, engagée, poétique, audacieuse, Law porte les casquettes de comédienne, performeuse et rappeuse. On la retrouve notamment dans le live de rap érotique LAW qu’i.elle crée à la Cave aux poètes en collaboration avec Mathieu Harlaut, Dj Dirty Berlin et Numérobé. Mais également dans Dykes Sbires, un duo de Rap’nb queer féministe. Parallèlement, i.elle se forme depuis deux ans à l’école Parisienne de Gestalt-thérapie, anime des séminaires sur les questions de sexualité et donne des cours d’éthique à des travailleurs sociaux en formation.
Dans le cadre des Nuits de la lecture 2021, le CNL vous propose de « relire le monde » sous bien des formes: en s’associant avec le Théâtre de la Ville pour donner des consultations poétiques et scientifiques, par téléphone, en sollicitant vos conseils de lecture photo ou vidéo sur les réseaux sociaux, avec à la clé des Chèques Lire à gagner, en vous invitant à participer au quiz en ligne du ministère de la Culture. Des consultations poétiques et scientifiques pour « relire le monde » proposées par le CNL et le Théâtre de la Ville Le Théâtre de la Ville-Paris et le CNL s’associent pour vous offrir, par téléphone, des consultations poétiques et scientifiques pendant les Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021.
Plus de 70 comédiens du monde entier échangeront avec vous au téléphone pour connaître vos humeurs, vos maux et vos antécédents. Ils vous liront et vous conseilleront des livres et des poèmes en fonction de votre état. Chaque prescription poétique est transmise ensuite par mail et mentionne une librairie indépendante près de chez vous. La consultation poétique par téléphone est un moment suspendu, chaleureux et positif en cette période si particulière. C’est gratuit, dans la limite des places disponibles. Alors réservez dès maintenant en suivant ce lien ! Jeudi 21 janvier, de 14h à 17h : consultations poétiques pour les enfants et adolescents – 50 places réparties sur la journée Vendredi 22 et samedi 23 janvier, de 16h à 19h : consultations poétiques tout public – 70 places par jour Dimanche 24 janvier, de 14h à 17h : consultations scientifiques – 20 places
Parmi les multiples animations prévues dans tout le pays, voici une sélection avec des améngaments liés au couvre-feu.
Les Archives nationales proposent des lectures filmées par des comédiens du théâtre Gérard Philippe autour de l’exposition « La police des Lumières » qui retrace, depuis le 18 septembre, dans un parcours thématique, la création de la police dans son contexte historique du XVIIIe siècle. Les lectures seront filmées et diffusées sur la chaîne YouTube des Archives pendant les Nuits de la lecture. Samedi 23 de 14h à 23h, sur YouTube. www.archives-nationales.culture.gouv.fr
La BnF François Mitterrand et la Comédie-Française proposent une lecture d’extraits en streaming de Nadja d’André Breton. Les textes, mis en voix par un sociétaire de la prestigieuse Comédie-Française, feront écho à l’exposition temporaire de la bibliothèque « L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja ». Samedi 23 à 18h30, sur Facebook et Youtube
www.bnf.fr
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France propose un événement en format numérique, spécialement conçu et organisé pour les Nuits de la lecture en partenariat avec l’association Littérature etc. pour une soirée de lectures placées sous le thème « Relire le monde ».
En ligne et en direct, 7 autrices : Rim Battal, Sarah Haidar, Lisette Lombé, Perrine Le Querrec, Milady Renoir, Lucie Taïeb et la rappeuse Law, s’empareront librement de cette thématique et liront les textes qu’elle leur aura inspirée, spécialement écrits à l’occasion des Nuits de la lecture. Samedi 23 à 20h, sur Facebook. www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France
L’Institut Giacometti proposera des lectures de textes autour de Giacometti. La Recherche de l'absolu, situations III de Sartre (Gallimard), essai qui a figuré dans le catalogue de l’exposition Alberto Giacometti, Sculptures, Paintings, Drawings à New York en 1948, sera lu par le comédien Wajdi Mouawad. Des extraits de Marcher jusqu'au soir de Lydie Salvayre (Stock), dans lequel l’autrice réfléchit à son rapport à l’art et à Giacometti, seront déclamés aux côtés de la célèbre sculpture de l’artiste, « L'Homme qui marche ». Samedi 23 et dimanche 24 de 10h à 19h sur Facebook, Instagram et le site de l’Institut
Lors des Nuits de la lecture, les bibliothèques de Paris proposeront de s’immerger dans une ambiance obscure et étrange au travers d’une lecture saisissante, disponible en ligne, d’un texte de Bram Stoker. Cette lecture a été réalisée à la médiathèque Violette Leduc, avec Frédérique Bruyas, accompagnée du musicien Lucien Alfonso, en décembre dernier et sera diffusée pour la première fois. Du samedi 23 à 21h au dimanche 24 à 00h, sur YouTube
L’Institut français d’Espagne à Madrid propose une programmation dédiée aux enfants. Sa médiathèque accueillera le collectif Mentes Inquietas pour un atelier de philosophie autour du thème « Relire le monde » (de 7 à 11 ans), qui sera suivi d’une lecture en pyjama et, le lendemain, d’une lecture de contes en lien, à nouveau, avec le thème. Vendredi 22 à 18h30 (atelier), à 22h (lecture en pyjama), samedi 23 à 11h (lecture de contes), sur inscription. Calle del Marqués de la Ensenada 12 28004 Madrid. www.institutfrancais.es
L’Alliance française de Chengdu, en Chine, et la librairie Fang Suo Commune organiseront une lecture du roman Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt. Le texte sera lu en français par des chinois francophones. Fondée en 2011 à Guangzhou, la chaine de librairies Fang Suo Commune a reçu en 2019 le prix de la librairie de l’année à la Foire du Livre de Londres. C’est la première librairie asiatique à se voir décerner ce prix.Samedi 23 à 15h, sur inscription. www.fangsuo.com
L'Institut français de Cluj proposera une rencontre littéraire en ligne, en français, avec l’écrivaine Marianne Jaeglé, autour de son roman Vincent qu’on assassine, publié chez Gallimard. Ce récit retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie de Van Gogh et interroge sa fin tragique. La traductrice Sînziana Manta et l’écrivaine Laura T. Ilea prendront part à l’échange. Jeudi 21 à 19h, sur Facebook. www.institutfrancais.ro
L’Institut Français du Japon à Tokyo proposera des lectures d’extraits, par des personnalités, en rapport avec le thème « Relire le monde », la langue française, ou la catastrophe nucléaire Fukushima. Cécile Asanuma-Brice, chercheur au CNRS ; Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique ; Bernard Thomann, directeur de l’Institut de recherche franco-japonais ou encore Kim Thuy, autrice, se prêteront, entre autres, à l’exercice diffusé sur les pages Facebook et YouTube de l’Institut. Samedi 23 à 15h, sur inscription et sur Facebook et YouTube. www.institutfrancais.jp
L’ambassade de France au Kenya proposera une lecture d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye à suivre en visioconférence. Largement inspiré de sa propre expérience, Petit Pays relate l’enfance de Gabriel, bouleversée par le génocide du Burundi dans les années 90. Salué par la critique, le récit a notamment été récompensé du Prix Goncourt des lycéens et a fait l’objet d’une adaptation en film en 2020. Vendredi 22 à 17h, via Zoom.
La librairie Des Livres & Délices, qui a ouvert ses portes en 2017, est l’unique librairie francophone du sud des États-Unis. En partenariat avec la communauté littéraire Jacar Press, la librairie partagera en ligne via Zoom des lectures de romans, poèmes américains et français accompagnés des écrivains de Jacar Press. Jeudi 21 à 17h, via Zoom, sur inscription. deslivresetdelicesus.com
L’Alliance française de Bogota proposera une visioconférence animée par le chercheur et scénariste de bande dessinée colombien Pablo Guerra. Il abordera les liens entre l’art séquentiel et ses lecteurs ainsi que l’apparition du 9e art et son importance en Colombie depuis la seconde moitié du XXe siècle. Jeudi 21 à 17h, sur inscription. alianzafrancesa.org.co
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires vous invitent à un événement fédérateur en ligne. 52 écrivaines et écrivains québécois vous accueilleront « chez elles et chez eux » pour vous offrir leurs mots doux, leurs mots engagés, leurs mots mystérieux, leurs mots fantastiques, leurs mots qui résonnent, et bien d’autres ! 30 animations sont inscrites au programme. Le plus dur sera sans aucun doute de choisir...
Samedi 23 de 00h à 5h (18h à 23h heure locale), sur inscription et sur zoom
Pour connaître le détail de la programmation, c'est par ici.
Des événements organisés à l'occasion des Nuits de la lecture se tiendront également en Mongolie, au Kazakhstan, au Cambodge, en Inde et au Sri Lanka, en Turquie, au Liban et en Grèce, en Pologne et en Allemagne, en Italie, au Maroc et en Tunisie, au Mali, à Madagascar, sur l'île Maurice et aux Maldives, au Mexique, au Salvador, au Pérou, en Argentine, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.
> L'ensemble du programme sur le site du Ministère de la Culture et en cliquant sur ce lien.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast