De non essentiels, les livres sont redevenus dignes d'intérêt aux yeux du gouvernement. Comme la plupart des commerces, les librairies vont pouvoir rouvrir dès le samedi 28 novembre.
Ouf ! Les libraires vont pouvoir sauver leur saison de pré-Noël. Ils pourront tout comme les bibliothèques rouvrir leurs portes dès le 28 novembre 2020, dans le respect renforcé des règles ( gel hysdroaclcoolique et la limitation du nombre de clients en simultané, avec resppect de 8 m2 par personne). Juste à point nommé pour la proclamation des principaux littéraires comme le Goncourt, le Renaudot et le Grand prix du roman de l'Académie Française, qui ont retardé la date de délibération finale dans l'attente de la réouverture des librairies.
Nous ne pouvons que nous réjouir du retour à une situation normale dans le commerce des livres. Et saluer la ténacité des libraires qui se sont mis au click and collect et ont tout fait pour sauver leur activité malgré la fermeture imposée. Une fermeture en France qui faisait figure d'exception puisque dans la plupart des pays européens, les librairies sont restées ouvertes malgré les contraintes de la crise sanitaire.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi