Fantasy

«Monsters of Verity» de V.E. Schwab : nouvelle saga phénomène qui démarre fort avec «This Savage Song»

Un livre très attendu par les jeunes lecteurs : This Savage Song (Lumen) premier volet de la saga « Monsters of Verity », nouveauté de V.E. Schwab, autrice prodige de La vie invisible d’Addie Larue et Shades of Magic. Ce nouvel opus  nous plonge dans les détours d’une ville où les monstres font la loi. Un roman envoûtant et fort en rebondissements.

« Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant, Corsai, Corsai, crocs et griffes, ombres et os t’écorcheront vif, Malchai, Malchai, sourires tranchants, montrent les crocs et boivent ton sang, Sunai, Sunai, yeux de charbon, volent ton âme d’une chanson, monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant ! » -V.E. Schwab

Chanson bien sombre à chanter aux petits enfants… C’est pourtant une nécessité à Verity, petite ville du dernier roman de V.E. Schwab où personne n’est vraiment en sécurité. L’auteure nous entraîne dans les rouages de cette société déchue avec une plume et un style uniques.

Un roman ancré dans une réflexion sur la nature humaine

V.E. Schwab propose dans ce premier volet prometteur bonne dose de suspense, sensations fortes, troubles intenses et rivalités millénaires. La romancière américaine à succès, auteure notamment de La vie invisible d’Addie Larue, Gallant, Shades of Magic ou encore Evil, amène un roman dans lequel se mêlent les points de vue des deux protagonistes principaux, August et Kate, que tout semble opposer. Leur histoire entraîne une réflexion sur les conflits familiaux et le statut de monstre. Car peut-on considérer comme monstre un être qui n’est, certes, pas humain, mais dont les valeurs et les objectifs sont plus imprégnées d’humanité que la plupart des nôtres ?
Ce n’est pas anodin si le personnage principal se situe, apparemment, du côté des monstres ; l’auteure remanie avec succès les dogmes de la monstruosité et du mal, entraînant le lecteur dans une réflexion sur la nature profonde de l’être humain. Car dans This savage song, rien n’est vraiment ce qu’il paraît, et les illusions pourraient bien coûter plus que des vies.

Tuer par la musique ?

Dans This savage song, Verity est une ville saturée de crimes sanglants donnant naissance à des monstres effrayants. Corsai, dévoreurs aux crocs acérés, Malchai, vampires buveurs de sang… La ville se déchire en deux parties, le Nord dominé par le féroce Callum Harker, protégeant la population moyennant finance, et le Sud, contrôlé par Henry Flynn. Ce dernier a adopté avec sa femme les trois monstres les plus anciens et dangereux, les Sunai, capables d’arracher l’âme des pécheurs d’un simple morceau de musique.

August Flynn est le plus jeune de ces trois créatures. Adolescent torturé, utilisé par son père adoptif pour lutter contre les autres monstres du quartier Sud, il rêve de faire plus. Il saute alors sur l’occasion quand on apprend que Kate Harker, la fille de son redoutable ennemi de la zone Nord, va poursuivre sa scolarité au sein de Colton, institut que s’empresse de rejoindre August pour la surveiller de plus près. Avant de se rendre compte que la jeune fille et lui possèdent plus de points communs que l’inverse…

Kate, de son côté, jeune fille intelligente prête à tout pour gagner le respect de son père, ne tarde pas à découvrir la véritable nature d’August. Sous les jolies boucles brunes se cache un meurtrier et un monstre sanguinaire… Mais dans un monde où la trahison est monnaie courante, les deux jeunes gens vont se voir obliger de coopérer, alors que des forces opposées les tiraillent vers des extrémités auxquelles ils refusent de se soustraire.

Une ville fracturée et des personnages torturés

L’atmosphère haletante de ce premier opus ouvre les portes d’un monde déchiré entre les justes et les cupides, les forts et les faibles, les prédateurs et les proies. V. E. Schwab manie avec virtuosité les liens et les relations entre les personnages, de même que leur psychologie personnelle, expériences traumatisantes et rêves de gloire. Le jeune August, tiraillé entre sa nature profonde et son désir ardent d’humanité, Kate et sa quête incessante de reconnaissance d’un père absent, nous touchent profondément et intriguent quant à la suite de leurs aventures.

Car le jeune monstre et l’humaine en verront de toutes les couleurs ; machinations familiales sombres, mensonges et dissimulations, dangers imminents et morceaux de musique se cachent derrière chaque page de ce roman de fantasy parfois obscure.

This savage song dépeint une histoire de quête de soi-même contre les volontés de la société, de recherche du bien et de reconnaissance éternelle. Les personnages émeuvent par leur sincérité, cachant cependant des dessous bien moins roses. On suit paradoxalement dans l’ouvrage les points de vue de deux présumés ennemis qui finiront par comprendre que le problème initial réside bien moins en eux-mêmes qu’en le système pourri jusqu’à la moëlle de Verity.

Le monstre en chacun de nous

« Alors c’était ça, être humain ? Lorsqu’il jeta un coup d’œil au cadavre de l’homme, une paisible tristesse se répandit en lui, comme un frisson. Soudain, la normalité lui sembla inaccessible. Quelle ruse cruelle de la part de l’univers ! Il ne se sentait humain qu’après avoir accompli un acte monstrueux… »

Se pose ainsi la réflexion de la monstruosité dans son entièreté. Car August, si doux et sensible, incapable d’abandonner un chaton sur une scène de crime, est le monstre, alors c’est que la société toute entière possède une vision erronée du monstre. Mais existe-t-il vraiment des monstres, purs mixtures de haine, souffrance et vice sans une once de bonté ? V.E. Schwab embrouille les sens et trouble avec un roman qui fait avant tout réfléchir.

Ce roman phénomène ne rassasie pas le lecteur pour autant. Les retournements de situation nombreux rendent fébrile et le laisse en attente d'une suite. Qui ne saurait tarder, et qui sait ? Peut-être les véritables enjeux du livre se soumettront-ils enfin, dans la continuité de ce premier tome plus qu’intriguant. Verity n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…

>This Savage Song, de V.E. Schwab, éditions Lumen, 469 pages, 17 euros.>> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
 >Lire aussi notre article sur Seul un monstre... de Vanessa Len

 

En savoir plus

La vidéo de présentation de This savage song par les éditions Lumen:

0
 

& aussi