1) Elle s'adresse avant tout à un public féminin. Elle sait comment les toucher, les émouvoir, les attendrir en racontant des histoires de femmes et de familles dans la tourmente.Et comme ce sont les femmes qui achètent majoritairement les livres, l'arithmétique de ce positionnement est implacable.
2) Elle incarne tout ce que les femmes aimeraient être : libre, performante, glamour et accessible à la fois. On peut facilement s'identifier à elle (même si elle reste quand même plus glamour que la plupart d’entre-nous, il faut bien l'avouer !)
3) Elle est "américan-like". Bien que française, nous la percevons un peu comme une américaine. Son nom d'abord écrit avec un K. Elle gère ses tournées dans le monde entier et elles ont de quoi nous faire rêver.
4) Elle est une "story-teller" qui construit des sagas en feuilletons addictifs.Un attachement se construit avec les personnages, que l’on a envie de suivre d’un roman à l’autre. Cette fois encore, les Cortés sont de retour… Et le système de lien s'apparent à celui des feuilletons télévisés d'aujourd'hui. Plus belle la vie avec Katherine Pancol...
5) Elle nous fait voyager à partir du quotidien. Dans ses romans, on ne peut plus ancrés dans la vie de tous les jours, le quotidien est bousculé par des intrigues « abracadabrantesques » dont elle a le secret. Que celles qui n’ont jamais rêvé d’imprévu lève le doigt !
6) Elle a tout compris du community management : sa page Facebook est alimentée régulièrement et on peut y retrouver toutes les informations concernant la sortie de son nouveau roman, tout comme les dates de sa tournée, ainsi que les émissions TV et radios auxquelles elle participe. Impossible donc d'ignorer la sortie de Muchachas si vous "likez" sa page Facebook ! Elle dispose même d'un site personnel.
7) Elle orchestre avec brio ses campagnes de promotion, comme celle qui a eu lieu il y a peu de temps sur Facebook et qui permettait à ses lectrices de gagner des exemplaires dédicacés de Muchachas avant sa sortie, le 12 février. De quoi déchaîner les foules de fans !
8) Elle n’hésite pas à partir à la rencontre des son public. Que ce soit en sillonnant la France , ou même en traversant l’Atlantique. Au programme de sa prochaine tournée de promo pour Muchachas : journée de dédicaces et rencontres avec son public à Paris, Amiens, Lyon, Besançon, Perpignan, Lille, Toulon, Aix-en-Provence, Strasbourg… Impossible de la louper !
9) Elle séduit le 7e Art. Un de ses précédents romans, Les Yeux jaunes des crocodiles, adapté au cinéma (scénario signé de sa fille, bon sang ne saurait mentir), sortira en avril 2014, avec une belle brochette d'acteurs, qui plus est : Gérard et Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Karole Rocher…
10) Elle a le sens du timing. Elle sait se faire désirer « juste ce qu’il faut » : elle écrit assez régulièrement, mais pas trop non plus. La preuve, Muchachas marque son retour après quatre ans de silence.
>Katherine Pankol, Muchachas, Albin MIchel
>Sortie du film Les Yeux jaunes des crocodiles en avril 2014
>Plus d'informations sur le site de l'auteur
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?