Sociologie, politique, identité, inconscient, rêves, nous nous sommes tous déjà questionné sur ces thèmes sans forcément trouver de réponse. A travers ces Essais, des historiens, enseignants, ou encore journalistes nous apportent une façon de voir les choses, peut être différente de la notre. Une façon en tournant des pages, d’apprendre, de comprendre, en bref se s’instruire sur des problématiques qui nous sont communes à tous. La rentrée littéraire saura ainsi conquérir le coeur de nombreux curieux.
De quoi parle son livre? Ce volume publie des lettres inédites de Claude Lévi-Strauss, écrites pendant son service militaire, à Strasbourg puis Paris (1931-1932), lors de sa première année d'enseignant à Mont-de-Marsan (1932-1933), et enfin des "Amériques" (1935 et 1941), adressées à ses parents restés en France. Claude Lévi-Strauss écrit souvent plusieurs lettres par jour à ses parents, ce qui donne à cette correspondance une allure de journal autobiographique. Dans ces missives, il se raconte, il se met en scène dans sa vie quotidienne comme il souhaite être vu par ses parents. Ce qui, pour le lecteur d'aujourd'hui, donne à ces pages un caractère d'"autofiction". Cette correspondance prend également une dimension ethnographique. Qu'il s'agisse de la description matérielle de la vie militaire d'un jeune conscrit en 1931 ou de la vie d'un jeune professeur de lycée politiquement très engagé à la SFIO, nous avons ici une ethnographie au quotidien de celui qui plus tard deviendra précisément le maître d'une nouvelle anthropologie... Enfin, Claude Lévi-Strauss avait lui-même prévu la publication des lettres des "Amériques", en rédigeant en décembre 2002 un "avant-propos", resté lui aussi inédit, dans lequel il écrivait : "A les relire aujourd'hui, je mesure les ravages exercés par le temps. Certains souvenirs surnagent, d'autres ont sombré dans l'oubli, et plusieurs passages me sont même devenus incompréhensibles. »
Pourquoi il est important? Professeur au Collège de France, Claude Levi Strauss est décédé en 2009. C’est sa femme Monique Levi Strauss qui a décidé de rendre publique les lettres que ce dernier a écrites à ses parents pendant onze ans. L’occasion pour le lecteur de découvrir non seulement les modes de vie de l’époque mais surtout le journal intime de l’auteur.
> Lire un extrait
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? Ce volume est la transcription des deux premières années d'enseignement de Pierre Bourdieu au Collège de France (1981-1982 et 1982-1983). Conçues comme un cours de sociologie générale, ces leçons constituent une introduction aux sciences sociales. Bourdieu se propose de faire comprendre ce qu'est la démarche sociologique : un mode de pensée particulier qui s'appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (histoire, ethnologie, linguistique, philosophie, etc.). Les huit leçons prononcées lors de la première année analysent toutes les implications qui découlent du fait que les individus classent et sont classés en permanence, qu'il existe des classements plus légitimes que d'autres et que le monde social se caractérise par une lutte de classements, forme particulière de la lutte des classes. La deuxième année comporte treize leçons qui sont consacrées à une présentation des trois concepts clés de la sociologie de Bourdieu : habitus, champ et capital. Elle s'appuie sur les enquêtes en cours ou réalisées par Bourdieu ou sous sa direction (sur l'université, sur les grandes écoles, sur le champ littéraire au XIXe siècle, etc.). Comme dans les ouvrages précédents, ces cours montrent le sociologue au travail, élaborant et précisant sa théorie d'une manière particulièrement claire et accessible à travers de nombreux exemples.
Pourquoi il est important? Pierre Bourdieu est l’un des sociologues contemporains les plus lus dans le monde. Dans ce livre, l’auteur partage non seulement ses premières années en tant qu’enseignant au Collège de France mais cherche à instruire le lecteur; l’aider à comprendre le domaine des sciences sociales.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? « Le rêve est toujours en avance sur la vie », écrit Louis Althusser à Claire, une de ses passions. Au moment d’écrire son autobiographie, L’Avenir dure longtemps, en 1985, dans laquelle il cherche à comprendre et expliquer le meurtre de sa femme Hélène Rytmann, Louis Althusser a consulté l’ensemble des récits de rêves, dont certains étrangement prémonitoires du drame de novembre 1980. Il les avait soigneusement conservés dans ses archives, avec des notes sous la forme d’un journal, prises et rédigées avant ou après des séances avec ses différents psychanalystes. C’est cet ensemble de rêves que nous donnons ici, avec l’espoir que leur lecture et interprétation permettra de mieux comprendre les processus qui ont conduit Louis Althusser à commettre l’acte irréparable qui a fait du philosophe un meurtrier.
« Quand je suis sorti du rêve, il n’y avait plus rien, écrit-il dans un de ses récits de rêve, rien qu’un bruit de sabots dans la gorge. Rien qu’une main qui dessinait sans fin dans l’air comme un contour. »
Pourquoi il est important? Louis Althusser est décédé en 1990, il était un philosophe influent. En 1980, il assassine son épouse Hélène Rytmann et est par la suite interné dans un hôpital psychiatrique. Des rêves d’angoisse sans fin est le compte rendu des rêves faits par l’auteur et à travers lesquels il tente d’expliquer son acte. Un procédé inhabituel, qui utilise un phénomène mystérieux qu’est le domaine des rêves pour expliquer un fait bien réel qu’est le meurtre de sa femme.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? Si les Sermons, les Traités et le "Poème", sont de volumes et de styles très différents, tous ces textes rédigés par Eckhart en allemand s'efforcent d'exprimer la présence indéfectible de Dieu au coeur de l'homme, et par conséquent la grande proximité que celui-ci doit retrouver avec son créateur. La quête et l'expérience du détachement de l'âme traversent ainsi l'ensemble de ces écrits. Car c'est une fois l'âme détachée de tout, des images et des représentations mais également d'elle-même, que, dans l'espace de dedans ainsi ouvert, Dieu fait naître son Verbe, et que dans cette naissance, l'homme devient fils dans le Fils. A cette idée centrale, les Sermons inédits apportent un éclairage particulier. On y découvre la place des créatures, toujours insuffisante pour dire Dieu, et cependant nécessaire puisque la splendeur de Dieu ne peut se dire qu'à travers leur beauté et leur diversité. Les écrits allemands de Maître Eckhart, à la différence de son oeuvre savante en latin, ne consistent pas à transmettre un enseignement, mais à montrer comment un tel enseignement est possible. Et c'est parce qu'ils sont traversés par une quête de l'indicible - comment dire la grandeur de Dieu, la profondeur de l'âme et le caractère fugitif d'une expérience toujours à recommencer ? - qu'ils appartiennent à la grande littérature.
Pourquoi il est important? Maître Eckhart était un pasteur, théologien, philosophe mais aussi un écrivain. Dans cet essai, les textes de Maître Eckhart tentent d’expliquer la présence de Dieu parmi l’Homme. Il tente de répondre avec intelligence à des questions restées sans réponses. Ses écrits ont été traduits par Jeanne Ancelet-Hustache et par Eric Mangin, qui sont tous deux des traducteurs reconnus de Maître Eckhart
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? "En 1987, Georges Duby participait, à côté de six autres historiens connus, à une entreprise expérimentale que je leur avais proposée. Elle consistait à savoir si, comment, à quelles conditions, sous quelles formes, un historien pouvait faire sa propre histoire. Des essais d'"ego-histoire" appelés à devenir un véritable genre. Dans leur exploration des archives du fonds Duby, Patrick Boucheron et Jacques Dalarun ont découvert une première version à laquelle Georges Duby avait renoncé. Pas de différences radicales entre les deux versions, pas de révélations effacées. Mais l'historien avait commencé à se raconter à la troisième personne ; et cette différence de procédure engageait un tout autre rapport à l'écriture de soi et à la mémoire. A l'heure où Georges Duby doit sa statue posthume à son style d'écrivain autant qu'à son apport scientifique à l'histoire de la féodalité, cette première tentative d'ego-histoire, rapprochée de celle qu'il avait choisi de publier, exprime sans doute sa première tentation littéraire. A ce titre, elle a paru mériter d'être ici exhumée" Pierre Nora.
Pourquoi il est important? Décédé en 1996, Georges Duby était professeur au Collège de France et membre de l’Académie Française. Mes ego-histoires c’est la publication d’un essai de Georges Duby qui n’avait jamais été publié sous cette version-ci. Le tout partant d’un seul projet: comment un historien peut-il faire son histoire? C’est ainsi que Georges Duby à tenté de répondre à ce problème. Un projet qui ne manque pas d’originalité.
> Lire un extrait
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? Nous ne sommes pas remplaçables. L'Etat de droit n'est rien sans l'irremplaçabilité des individus. L'individu, si décrié, s'est souvent vu défini comme le responsable de l'atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l'Etat de droit. Pourtant, la démocratie n'est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l'engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. Ce n'est pas la normalisation - ni les individus piégés par elle - qui protège la démocratie. La protéger, en avoir déjà le désir et l'exigence, suppose que la notion d'individuation - et non d'individualisme - soit réinvestie par les individus. «Avoir le souci de l'Etat de droit, comme l'on a le souci de soi», est un enjeu tout aussi philosophique que politique. Dans un monde social où la passion pour le pouvoir prévaut comme s'il était l'autre nom du Réel, le défi d'une consolidation démocratique nous invite à dépasser la religion continuée qu'il demeure. Après Les pathologies de la démocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa réflexion sur l'irremplaçabilité de l'individu dans la régulation démocratique. Au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique, Les irremplaçables est un texte remarquable et plus que jamais nécessaire pour nous aider à penser les dysfonctionnements de la psyché individuelle et collective.
Pourquoi il est important? Psychanalyste et enseignante, Cynthia Fleury nous propose dans cet essai une réflexion philosophique sur l’individu, un sujet qui nous concerne tous donc. Somme nous irremplaçables? L’auteur place sa réflexion dans un contexte démocratique.
> Lire un extrait
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? Le nom de Musil (1880-1942) est rattaché à L'Homme sans qualités, ce grand roman faisant notamment le tableau de la disparition d'une civilisation. Mais Robert Musil n'est ni l'homme d'un seul livre, ni simplement le peintre du délitement d'un empire austro-hongrois auquel il donna le nom de Cacanie. La poétesse Ingeborg Bachmann rappela que l'auteur de L'Homme sans qualités avait voulu "faire bien plus qu'écrire un roman, bien plus que raconter l'histoire d'une Cacanie déclinante, et bien plus qu'élaborer une critique des idées de l'époque". Musil pensait en effet que des possibilités d'accomplissement ignorées s'offraient à l'individu, et il chercha, à travers chacun de ses livres, à s'en approcher. Il y a une utopie intime musilienne, d'un grand potentiel subversif. Afin de la mettre à jour, cette biographie dresse le portrait d'un homme fascinant à maints égards, maître et serviteur de son oeuvre jusqu'à l'oubli radical de soi ; elle restitue un itinéraire à cheval sur deux siècles, ainsi que la genèse et la création d'une oeuvre qui fut écrite littéralement envers et contre tout, à une époque de catastrophes. En s'attachant à souligner l'extrême modernité de cette démarche (l'antidote parfait aux idéologies du déclin et au présentisme qui nous encombrent jusqu'à l'asphyxie), son humour terrible aussi, ce livre invite à découvrir un regard, une pensée, d'une acuité inouïe, qui se révèlent d'un précieux secours pour faire face à notre temps saturé de discours économiques et identitaires négateurs de toute idée d’accomplissement.
Pourquoi il est important? Frédéric Joly est l’auteur de nombreuses traductions. Ici son livre est en fait la biographie de Robert Musil. A travers cette biographie, Frédéric Joly présente à ses lecteurs non seulement un homme, mais va plus loin en invitant le lecteur à la réflexion et à la découverte. Il montre combien le célèbre écrivain autrichien a développé une pensée dont les ressors sont particulièrement utiles aujourd'hui.
> Lire un extrait
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? «Roland Barthes avait pensé intituler une conférence "Proust et moi". Après réflexion, il l’appela "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Non qu’il vît de la présomption dans la première formule. Employée par lui, disait-il, et non par un témoin, elle n’impliquait aucune comparaison, mais exprimait une identification. Loin de s’égaler à Proust, il entrait humblement dans ses pas. Si je le comprends bien, il y aurait eu de l’audace de ma part à nommer ce livre-ci "Roland et moi", puisque je l’ai vu vivre durant quelques années. N’ayant pas côtoyé Proust, rien ne l’empêchait de dire "Proust et moi", tandis que je ne pourrais pas écrire "Roland et moi" en toute simplicité. En vérité, il ne s’agit ni de se comparer ni de s’identifier, mais, trente-cinq ans après sa mort, de revenir, comme je le fais souvent dans ma tête, sur notre amitié, d’en parcourir les étapes, de fouiller dans ma mémoire, de retrouver ce que je lui dois, de lui rendre grâce pour ce qu’il m’a donné, pour les progrès qu’il m’a fait faire. On ne se lance pas dans ce genre d’enquête si l’on ne se sent pas contraint et forcé. On y résiste jusqu’au moment où elle s’impose. Ceci est ma recherche de Roland.» Antoine Compagnon.
Pourquoi il est important? Universitaire et historien de littérature française, Antoine Compagnon est un spécialiste de Marcel Proust. Ici, dans L’âge des lettres, il raconte son amitié avec Roland Barthes, une façon pour lui de se souvenir, de raconter, de présenter et pour le lecteur de découvrir, d’apprendre et d’en savoir plus sur un des grands noms de la littérature française.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? La Guerre des étoiles, Titanic, l'imaginaire des contes et légendes, le spectacle des cruautés humaines, le rêve, le comportement des animaux : Elisabeth Roudinesco mobilise bien des supports "concrets" pour permettre aux adolescents (et à leurs parents...) d'accéder à ce continent sans rivages ni localisation dans l'être humain : l'inconscient. Chemin faisant, et parce que l'intelligence de son jeune interlocuteur est stimulée dans son propre système de référence, on accède sans douleurs à la complexité du psychisme humain, où l'inconscient impose la vérité. Une grande réussite pédagogique.
Pourquoi il est important? Elisabeth Roudinesco est une historienne et a écrit de nombreux essais. Ce dernier aborde le thème de l’inconscient. Une partie du cerveau humain extrêmement compliqué et qui déborde de mystère. L’auteur réussit néanmoins à expliquer son fonctionnement de façon claire et pédagogique pour que jeunes et adultes puissent eux aussi accéder aux secrets du psychisme humain.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? Les sociétés industrielles, fondées sur une augmentation, inconnue jusqu'à elles, de la productivité et donc des ressources disponibles, étaient centrées sur les conflits entre classes sociales et politiques et sur la concurrence et les guerres entre Etats-nations. Elles ont remplacé les formes d'appel au sacré qui définissaient les sociétés antérieures par une interprétation purement sociale d'elles-mêmes. Leur déclin a donné naissance à un nouveau type de vie sociale, dont le sujet est le nouveau principe de légitimité, que résume bien la nouvelle devise : liberté, égalité, dignité. Ses promesses sont aussi riches que sont grands les obstacles à leur réalisation. Les technologies de l'information menacent d'être accaparées par des empires supranationaux susceptibles de dominer le monde de la subjectivité autant que celui des ressources matérielles. Face à des risques mortels pour l'humanité, l'environnement, en tant que conception élargie du monde social incluant des éléments naturels, devient un enjeu majeur de l'action collective. En liant ces différentes dimensions du nouveau monde qui émerge, Alain Touraine montre que de nouveaux acteurs sont appelés à remplacer ce que nous appelions les mouvements sociaux dans les sociétés industrielles. A la fois éthiques et démocratiques, ils doivent se faire les défenseurs des droits fondamentaux du sujet et combattre tous les types de pouvoir total.
Pourquoi il est important? Sociologue renommé, et auteur d’une quarantaine d’oeuvres, Alain Touraine pose, dans ce livre, des questions sur des problèmes majeurs de notre monde. Réussissant intelligemment à faire réfléchir son lecteur sur certaines alternatives.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? En 2012, tout les oppose. Président « normal » adepte de la « synthèse », François Hollande avait promis de remettre en cause la politique de rigueur européenne menée par sa voisine, Angela Merkel, dite « Mutti », la Mère de la nation, connue pour son intransigeance glaciale. Des mois durant, alors que le marasme économique français préoccupe Berlin, ils se sont affrontés, puis progressivement rapprochés pour finir par présenter un front commun à l’occasion des dernières grandes crises, au Mali, en Ukraine, face au terrorisme, et en Europe. A une Grèce en faillite, ils ont imposé leur solution : l’austérité pour éviter au pays une sortie de la zone euro. Comment le président le plus impopulaire de la Ve République et la dame d’acier sont-ils parvenus à s’entendre ? François Hollande a-t-il définitivement renoncé à toute « confrontation » avec l’Allemagne ? Nicolas Barotte a suivi le chef de l’Etat et la Chancelière et a recueilli les confidences de leur entourage. Entre tensions silencieuses et ententes publiques, diplomatie et sincérité, de Paris, Berlin et Bruxelles, le journaliste nous fait revivre les conflits et moments forts de ces dernières années pour nous livrer les clés de ce couple étonnant, plus complexe qu'il n’en a l’air.
Pourquoi il est important? Nicolas Barotte est un journaliste politique. En 2012 il publie Coups pour coups, un livre qui relate les faits du duel entre l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy et l’actuel, François Hollande. Dans François et Angela, Nicolas Barotte oppose puis rassemble deux figures phares de l’actualité: François Hollande, président de la république française et Angela Merkel, la chancelière Allemande.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? Depuis le traumatisme de janvier 2015, la République n’a cessé d’être invoquée et convoquée, notamment lors des immenses manifestations du 11 janvier. Fondement de notre société, socle de la citoyenneté et rempart de notre laïcité, elle fut aussi décriée. A force de ne pas tenir ses promesses, il lui fut reproché de favoriser l’entre-soi, le communautarisme, voire l’apartheid social. Après la Concorde… vint le temps de la discorde. C’est alors que la volonté de questionner Patrick Weil apparut comme une évidence. Historien de l’immigration et de la nationalité, directeur de Recherche au CNRS, professeur invité à l’Université de Yale et à l’école d’économie de Paris, il est un des rares intellectuels à pouvoir intervenir dans le débat public sur des sujets aussi brûlants que l’intégration, les migrations, la religion, le racisme, l’antisémitisme. Sans langue de bois, sans éviter les sujets qui fâchent, comme l’islam ou l’identité nationale, les frontières ou l'héritage colonial, il se nourrit de véritables recherches empiriques et d’une longue pratique des politiques publiques, à la différence de tant de ceux qui occupent la scène médiatique. Il donne ici du sens à la République, à savoir une direction et une orientation. Son récit savant et vivant d’une histoire partagée par tous les Français, quelque soit leur origine, ranime les valeurs républicaines. Contre les prophètes de la division, il nous donne les raisons d’espérer en un avenir commun.
Pourquoi il est important? Directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui abordent notamment les thèmes de l’identité nationale en France et par rapport aux étrangers. Nicolas Truong quand à lui est journaliste. A deux ils plongent au coeur des débats qui animent la France depuis le début 2015. Ils osent parler de sujets que l’on préfère taire. Une belle façon de parler de la base même de la France: la république.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? L’humanisme juif. La modalité d’universalisme qui s’en déduit. Ce qu’il nous dit de l’éthique. De la question politique et de celle de la souveraineté. La question d’Israël. Sa place dans l’économie du monde et de l’Etre. L’antisémitisme aujourd'hui. La façon dont le thème de la concurrence des victimes lui donne une actualité tragiquement nouvelle. Les juifs et la France. S’il faut rester ou partir. Si l’on vit, ou non, un remake des années 30. La tentation de Ninive ou, mieux, de Jonas et la façon dont l’auteur, à Kiev ou à Tripoli, a pu lui-même – lui surtout ? - y céder. Telles sont quelques-unes des questions posées dans ce livre de réflexion qui est aussi un livre de combat.
Pourquoi il est important? Bernard-Henri Lévy est philosophe et écrivain. Il a écrit en 1979 Le testament de Dieu, depuis il ne cesse de se référer au judaïsme. Dans Le génie du judaïsme, Bernard-Henri Lévy fait le tour des questions à propos du judaïsme, et surtout y répond. Le moyen pour tous de découvrir une religion souvent incomprise.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
De quoi parle son livre? " L’identité française s’est longtemps enracinée dans une tradition dont Renan, De Gaulle, Bernanos, Michelet et tant d’autres demeuraient les repères immuables. Elle allait de soi, sans culte des origines communautaires ou régionalistes ni doute existentiel. Cette identité est aujourd’hui en crise. Chacun bricole son identité, qui se démembre en chromosomes existentiels comme notre ADN en chromosomes biologiques. Comment je suis Français devient une manière de décliner ce que je crois. Parce que je ne crois ni à l’ «identité malheureuse » ni au « suicide français », il me semble que la manière la plus honnête de participer au débat fiévreux sur l’identité de la France est de présenter ici ma « carte d’identités » : millefeuille dont les couches correspondent à mon itinéraire personnel, intellectuel, idéologique. Ce livre mêle donc l’autoportrait, les souvenirs, les analyses et les idées d’un « Français de tant de souches », pour mieux exprimer ce que je ressens des problèmes existentiels que traverse notre pays. »
Pourquoi il est important? Alain Minc est l’auteur de nombreux essais. Dans Un français de tant de souches, il questionne l’identité française, la façon dont on la voit, la façon dont on la traite, ce qu’on en fait etc… L’auteur réussit magnifiquement à traiter un problème qui concerne un pays entier.
> Aller sur la fiche livre > Aller sur la fiche auteur
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.