Nouvelles Penchées est un recueil de récits graphiques humains et poétiques publiées aux editions Les Enfants Rouges. L'auteur, Jean-Marc Pontier, nous entraîne dans univers sombre et sensible où chacun d'entre nous peut se retrouver dans ses personnages.
Puisque que rien ne nous arrive comme prévu, que le monde est cruel mais que nous avons tous nos attentes et nos rêves : on peut faire de tout une aventure. Nouvelles penchées est un album qui regroupe dix-neuf récits graphiques, dix-neuf histoires profondément humaines, fantasques et poétiques. Comme sur un fil, ces histoires racontent des moments en suspens où se mêlent espoir, tendresse, amour, violence, surnaturelle, sexualité et jeux de mots. Jean-Marc Pontier nous raconte par exemple les aventures d’un petit garçon coiffé d’un renard, d’une femme aux longs bras qui réalise pour vous trois souhaits, de deux cyclistes près à tous les sacrifices pour remporter la course, de la destinée sensuelle d’un livre ou encore du dernier combat d’un toréador….
Des histoires profondes et sincères, où la vie nous surprend. Un bel album à lire d’une traite où à savourer en plusieurs fois.
Tout en noir, blanc et gris Pontier dessine dans un style expressionniste qu’il s’agisse de la bande dessinée en elle-même, ou bien des dessins en pleine page qui illustrent une nouvelle en particulier.
Des corps tordus, tremblants d’humanité, des faciès animés et des décors sombres se retrouvent dans chaque nouvelle graphique. Parfois, le lecteur peut découvrir des photographies ou des dessins beaucoup plus réalistes incluts dans ces récits. Un graphisme plein d’intensité qui sait mettre en valeur les histoires pleine d’humanité de Pontier.
Le format « roman » de l’ouvrage qui nous permet de l’emmener où on veut. Le fait que ce ne soit pas une BD traditionnelle tant au niveau de la narration que du graphisme. Un livre original qui traite de différents sujets qui nous interpellent : la vie, la mort, l’amour, les relations aux autres ou encore le temps qui passe.
Voir la fiche de Nouvelles Penchées
Jean-Marc Pontier, Nouvelles penchées, Les Enfants rouges
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?