L’incroyable histoire de Sophie, jeune orpheline insomniaque enlevée par un géant, qui pendant la nuit, se déplace pour souffler des rêves enchanteurs dans les oreilles des enfants. Le Bon Gros Géant (Gallimard Jeunesse), roman de Roald Dahl, a fait craquer des générations d'enfants. Tout comme Charlie et la chocolaterie ou Matilda. Mais qui était Roald Dahl dont nous fêtons cette année le centenaire. Et pourquoi séduit-il toujours autant les cinéastes, comme Steven Spielberg qui vient de signer une adaptation du célèbre livre ?
Le premier livre pour enfants qu’il écrit est The Gremlins, il est publié en 1943 et écrit pour Walt Disney Productions comme un dispositif promotionnel pour un film d’animation qui n’a jamais été fait. Pour cause, la situation mondiale. Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre. Mais, quarante ans plus tard, Joe Dante réalise un film : Les Gremlins, qui lui fut très fortement inspiré par l'histoire de Dahl. En 1948, des recueils de nouvelles plutôt grinçantes comme Bizarre ! Bizarre ! et Kiss Kiss en 1959. La célèbre histoire de Charlie et la Chocolaterie, en 1964 et adapté plusieurs fois au cinéma. Les deux gredins, en 1980 où deux gredins se détestent. Ils se chamaillent, mais dès qu'il s'agit de cuire des enfants, faire des tartes aux oiseaux ou des spaghettis aux vers de terre, ils forment une merveilleuse équipe. C’est en 1982, que le Bon Gros Géant (BFG) voit le jour, la même année de la sortie du film E.T. Un an plus tard, l’un des meilleurs romans pour la jeunesse The Witches. C'est un livre original qui détourne notre vision habituelle des êtres fantastiques que sont les sorcières.
Le roman raconte l'histoire d'une fillette qui se fait enlever par un gentil géant, qui voyage dans les villes à minuit pour souffler des rêves dans les oreilles des enfants endormis. Le géant emmène la fillette jusque dans son pays mystérieux, où vivent d'autres géants, beaucoup plus féroces. Plus tard, l'enfant et le bon géant devront défendre l’Angleterre contre ces monstres géants qui, chaque nuit, vont dévorer des enfants dans le monde entier.
Après un grand succès, le roman a été adapté en un téléfilm d’animation, The BFG, réalisé par Brian Cosgrove et sur tous les écrans britanniques en 1989. Une image de rêve pour des enfants qui ont parfois peur de s’endormir dans leur chambre, seuls. Le Bon Gros Géant, végétarien a inspiré dernièrement le grand réalisateur Steven Spielberg. Il a réalisé une adaptation en prise de vues réelles, le film est sorti dans nos salles le 20 juillet 2016, pour ensoleiller les enfants et leurs parents.
Le Bon Gros Géant est différent, il suffit de le regarder pour trouver beaucoup de différences avec les humains: il mesure plus de 7 mètres de haut, avec de grandes oreilles et un odorat très fin. Un mystérieux géant, qui rend son caractère tout aussi intriguant que son physique. Pas très malin mais c’est cela qui fait tout son charme et le rend « adorable ». Contrairement aux autres géants, bien plus impressionnants que lui. Ce géant, n'est pas attiré par le sang où la chair fraîche, il est végétarien. Lui, préfère les schnockombres et la frambouille. Dans son Pays des Rêves, qu’il fit découvrir à la jeune Sophie, âgée de 10 ans. Il recueille des rêves et les envoie aux enfants. Par la suite, il apprend à Sophie, la magie et le mystère des rêves. Une histoire captivante, de fiction pour nous emmener pendant un moment, loin de la réalité. Un géant défenseur des enfants, se bat à la fin contre les autres géants malveillants une bonne fois pour toute.
Le célèbre réalisateur n’a pas fini de nous surprendre. Cette fois, il change de registre en réalisant le film le Bon Gros Géant. Le BGG de Roald Dahl était un de ses plus vieux projets, depuis déjà, les années 1990. Une idée partagée avec Robin Williams, sa star de Hook, dans le rôle-titre et adapté pour l’écran par Melissa Mathison, la scénariste d’E.T. Plusieurs années sont passées, mais la technologie nécessaire n’était pas au point. Aujourd’hui avec les avancées réalisées par ses disciples Robert Zemeckis et Peter Jackson dans le domaine de la «motion capture», le moment était enfin venu. En adaptant un classique de la littérature enfantine, l’homme prouve un grand talent pour son 29e long métrage. Peu de cinéastes ont autant mis l’enfance au cœur de leur œuvre que Steven Spielberg. Peu de metteurs en scène ont su évoluer avec l’âge. L’homme de 69 ans, nous fait voir d’un autre regard le monde imaginaire avec de grands effets spéciaux et 3D, jusqu’au bout, et continue de faire du "grand cinéma" pour les familles. Même si avouons-le, nous avons été déçus par ce dernier opus; Un peu simpliste, un peu trop "convenu". Spielberg nous avait habitués à plus de surprises. Pour autant la réalisation est impeccable, pleine de bons sentiments et bienvaillante pour les enfants. Le jeune public adorera. Les parents peut-être moins. Cela leur donnera peut-être envie de relire le livre et d'en citer des passages à leurs enfants...
>Roald Dahl, Le Bon Gros Géant, Gallimard Jeunesse
>Le Bon Gros Géant réalisé par Steven Spielberg
>Lire une étude sur la fabrication des songes dans la litérature jeunesse avec une large part consacrée au Bon Gros Géant
>Visionner la bande annonce du film de Steven Spielberg, Le Bon Grand Géant
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.