Spécial Salon du Livre 2014

L'Argentine à l'honneur et les livres à la fête

Rendez-vous incontournable dans le monde de l'édition, le Salon du Livre  de Paris se positionne à la fois comme le lieu privilégié d'échanges commerciaux entre éditeurs du monde entier, mais aussi comme une formidable occasion donnée aux éditeurs et auteurs de la planète de faire connaître leur travail et leur culture.  Cette année,  un programme chargé, avec en invités, la littérature argentine et les écrivains de Shanghai. Mais ausis de nombreuses manifestations.

Du 21 au 24 mars, le Salon du Livre s'installe Porte de Versailles pour vous faire découvrir, partager et rêver littérature. Le Salon du Livre est désormais un rendez-vous incontournable dans le monde de l'édition, se positionnant à la fois comme le lieu privilégié d'échanges commerciaux entre éditeurs du monde entier, mais aussi comme une formidable occasion donnée aux éditeurs et auteurs de la planète de faire connaître leur travail et leur culture. En effet, chaque année, plus de 197 000 visiteurs qui s'y pressent pour rencontrer leur auteurs favoris, découvrir les nouveautés de la saison littéraire ou échanger avec d'autres passionnés. Les jeunes ne sont d'ailleurs pas en reste, 36 500 visiteurs ayant moins de 18 ans. 
Cette année, pendant ces quatre jours, le Salon du Livre met l'Argentine au devant de la scène et la ville de Shanghai se place comme invitée d'honneur.

Des débats, conférences ou rencontres animées par des spécialistes seront mises en place. Il y aura également des remises de prix, des expositions, des concerts, des lectures ou encore des défilés de cosplay pour les amateurs de mangas. Un espace entièrement dédié au manga sera d'ailleurs déployé. Manifestement les organisateurs ont voulu faire dans l'éclectisme. Il y en aura pour tous les goûts...

Rencontres avec de nombreux auteurs

Plus de 3 500 auteurs internationaux seront présents sur le Salon pendant ces quatre jours pour aller à la rencontre de leur public. On comptera, entre autres, Marie Darrieussecq, Pierre Lemaitre - lauréat du Goncourt 2013 -, Douglas Kennedy, Lola Lafon - auteur de La Petite communiste qui ne souriait jamais sorti en janvier dernier -, Yann Moix ou encore Guillaume Musso. Mais les auteurs ne sont pas les seuls à avoir répondu présents à l'appel. Alain Rey, spécialiste de la langue française, Stéphane de Groodt, le photographe Raymond Depardon ou encore l'humoriste François Morel seront également de la partie.

Les bibliothèques à l'honneur

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé que 2014 serait l'année des bibliothèques. De nombreuses manifestations et tables rondes traiteront donc de la place des bibliothèques et de leur mutation vers l'ère numérique ce week-end. Seront donc présent près de 3 500 représentants des bibliothèques et médiathèques de l’ensemble du territoire.

Le Centenaire de la Grande Guerre

Cette année 2014 marque également le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La Mission du centenaire, groupement d'intérêt public chargé d'accompagner et de mettre en œuvre le programme commémoratif national autour du centenaire de la Guerre de 14-18, sera donc présente au Salon du Livre avec un cycle de conférence réunissant des historiens de la Grande Guerre mais également des réalisateurs, auteurs jeunesses ou encore des dessinateurs de bandes dessinées.

Les thématiques abordées seront aussi très variées, de la place des enfants dans la guerre à la question de l’adaptation de la Grande Guerre au cinéma, en passant par l’utilisation des correspondances de guerre dans l’enseignement, le rôle de la littérature jeunesse sur le sujet, le développement du tourisme de mémoire aujourd’hui, la guerre comme source d’inspiration pour les auteurs de bandes dessinées... Et nous n’hésiterons  pas à interroger également l’enthousiasme éditorial autour du Centenaire avec la question provocante « Y a-t-il trop de livres sur la Grande Guerre ? » qui fera l’objet d’une conférence dimanche matin réunissant libraires, éditeurs et spécialistes. Ce 34e Salon du livre de Paris sera véritablement l’occasion de répondre à cette question puisque la Mission du centenaire, en partenariat avec Gibert Joseph, y proposera la première librairie consacrée exclusivement à la Première Guerre mondiale et recensant l’ensemble des publications sur 14-18.

46 auteurs argentins au Salon

L’édition 2014 du Salon du livre mettra à l’honneur la littérature argentine avec une délégation de 46 écrivains. Il s'agit là d'une pléiade d’auteurs talentueux et particulièrement représentatifs de la richesse de la littérature argentine contemporaine. Ils sont nés entre 1933 et 1980 et sont romanciers, essayistes, poètes, scénaristes de bandes dessinées ou dramaturges, et parfois tout cela à la fois. Ils sont pour la plupart très activement impliqués dans la vie culturelle de leur pays. Nombre d’entre eux sont  notamment investi dans le monde du cinéma – qu’ils soient réalisateurs, écrivent eux-mêmes des scenarii, ou que leur livre ait été adapté – ou dans celui de la presse, chroniqueurs dans les revues ou les suppléments littéraires des grands journaux argentins. Certains sont déjà bien connus du public français et sont d’ores et déjà considérés comme des écrivains emblématiques de la littérature internationale. D’autres sont encore à découvrir. Tous seront présents au Salon du livre de Paris et permettront au grand public de faire mieux connaissance avec une des grandes littératures mondiales.

Le Salon du Livre sera également l'occasion de fêter le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, figure emblématique de la littérature argentine de la seconde moitié du XXe siècle et auteur du roman désormais culte, Marelle. Rappelons que cet écrivain emblématique a longtemps vécu à Paris.

Shangaï, ville invitée du Salon

Cette année au Salon du livre de Paris, la littérature shanghaienne sera en vedette avec une délégation de 17 auteurs. De Rimbaud à Saint-John Perse en passant par Claudel et Malraux, nombreux sont les écrivains occidentaux à avoir été fascinés par la Perle de l’Orient. Le public découvrira que la cité-mégalopole est tout aussi inspirante pour ses propres auteurs. Avec une délégation de 17 écrivains, dans laquelle se côtoieront romanciers connus internationalement et jeunes talents, dont certains ne sont pas encore traduits en français, les visiteurs du Salon du livre de Paris auront tout le loisir de faire mieux connaissance avec le nouveau visage de la littérature chinoise d’aujourd’hui. Sur un pavillon de 300 m2 avec une librairie thématique et un programme de tables rondes dédiées – dont plusieurs avec de grands auteurs français –,  le public pourra aller à la rencontre de l’actuelle scène littéraire shanghaienne. La venue au Salon d’une délégation d’éditeurs permettra, en outre, de voir s’initier des échanges fructueux entre l’édition française et l’édition shanghaienne.

Des lettres au féminin

La femme est-elle l’avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu’on ne le dit, les pages les plus fécondes de l’aventure littéraire ? Les plus grands lecteurs sont bien des lectrices qui donnent à la littérature contemporaine l’écho qu’elle mérite. Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n’y aurait-il pas aujourd’hui une majorité d’écrivaines ? Quels sont les thèmes, les discours, les aspirations de cette littérature au féminin ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ? Les grandes figures féminines de la création contemporaine apportent leurs réponses à autant de questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme.

Au Square culinaire, la cuisine retrouve ses lettres de noblesse

De la gastronomie de haute volée à la cuisine toute simple du quotidien, les livres de cuisine font la part belle au plaisir. Avec la venue de grands chefs étoilés, des démonstrations, de nombreuses conférences et une librairie toujours plus gourmande, le Square culinaire sera le point de rencontre des gourmets de tous âges et de tous horizons…

Dans l’espace livres, les éditeurs feront découvrir leurs nouveautés et proposeront échanges et rencontres avec les auteurs. La librairie Eyrolles proposera ce qui se fait de plus gourmand en matière de livres. Avec plusieurs centaines de titres référencés, il y aura de quoi régaler tous les appétits !

Un espace de démonstration, où chefs étoilés et toqués de gastronomie se succèderont et prépareront en direct des recettes tirées de leurs livres, dans une ambiance conviviale et ludique : Laura Zavan, Eric Kayser, Christophe Felder et tant d’autres se succéderont pour des recettes uniques…

Un espace de démonstration où chefs étoilés de gastronomie se succèderont derrière les fourneaux pour concocter les recettes tirées de leurs livres et révéler leurs secrets.

Art Square, un espace entièrement dédié aux livres d'art

Art Square est un concept unique en France créé en 2013 par le Salon du livre de Paris : un espace de 600 m2 entièrement dédié aux ouvrages d’art d’exception, où professionnels et bibliophiles se rencontrent sous le signe de l’art. Livres anciens, livres d’artistes, livres d’art, livres modernes de collection, estampes, reliures… Autant de thématiques abordées par une vingtaine d’exposants, au coeur du Salon du livre de Paris.

Manga Square, un espace entièrement dédié aux mangas

Le Salon du livre de Paris célèbre le talent des auteurs de mangas et leur dédie un espace : le Manga Square. Les fans, enfants et adultes, pourront enfin y rencontrer leurs héros. Les Français vouent en effet un culte sans bornes à la bande dessinée made in Japan et sont d’ailleurs les plus grands lecteurs mondiaux de ce genre littéraire après les Japonais eux-mêmes.

Kaoru Mori, la mangaka japonaise de Bride Stories et Emma sera présente, ainsi que Kaori Yuki, la mangaka japonaise d’Angel Sanctuary et Comte Cain qui présentera son dernier manga Devil’s Lost Soul paru chez Pika éditions.

Cette édition 2014, on le voit se veut riche et éclectique, comme la littérature, comme la vie...

En savoir plus

Salon du Livre de Paris. Du 21 au 24 mars, Porte de Versailles. Plus d'informations sur le site du Salon du Livre

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi