La chaleur de l'été vous pèse ? Pourtant, vous frissonerez en parcourant notre liste de polars d'écrivaines. Dignes héritières d'Agatha Christie ou Patricia Highsmith, ces femmes de plume déploient leur talent pour nous faire trembler. Thriller psychologique, suspenses policiers, meurtres troublants, disparitions inexplicables... ne résistez pas à l'appel du mystère et découvrez sans plus attendre notre sélection de polars au féminin !
Pas de doute les femmes sont les reines des polars. En dignes héritières d'Agatha Christie, Patricia Cornwell, Viveca Sten ou Pétronille Rostagnat sont les nouvelles plumes qui tranchent. Leurs derniers opus vous feront trembler tout l'été !
L’histoire : Après le tir d’une fusée sur la base spatiale de Wallops Island, qui a tourné à la catastrophe, la capitaine Calli Chase retrouve sa sœur jumelle disparue et découvre que ni l’une ni l’autre ne sont ce qu’elles croyaient être. Aujourd’hui, un programme top secret, lancé depuis des années à leur insu, est hors de contrôle, et seule Calli peut encore le sauver. Assistée par une toute nouvelle technologie, elle se lance dans une course contre la montre, à la recherche du chaînon manquant entre le sabotage présumé de Wallops et le fait que toute son existence a été prédéterminée depuis sa naissance…
Pourquoi on aime : Ce deuxième tome est un régal pour les amoureux du genre. Un thriller scientifique comme on l’aime, redoutablement mené par la grande Patricia Cornwell !
L’histoire : Faire tomber le plus puissant baron de la drogue de Stockholm. Voilà le défi impossible que tente la procureure Nora Linde. Et pour parvenir à son objectif, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari.
C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès. Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Andreis Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?
Pourquoi on aime : Un livre intense, que vous ne lâcherez pas. L’auteure y explore des thématiques sociales fortes et actuelles, comme les enjeux de l’immigration massive. Et toujours en fond les cieux changeants de la Suède qui cachent de nombreux secrets.
L’histoire : «L’heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s’ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes.» Une fillette est trouvée morte dans le coffre d’une automobile. Le père, accusé de maltraitance par son épouse, est soupçonné du crime. Très vite, la commandante Laroche, qui dirige l’enquête, réalise que l’affaire est loin d’être simple. Surtout lorsque l’avocate Pauline Carrel se saisit du dossier. Un quête de la vérité qui va confronter les enquêteurs aux tabous les plus redoutés.
Pourquoi on aime : L’écriture intelligente, qui aborde le thème de la maltraitance parfois invisible. Attention, livre addictif. Pétronille Rostagnat est en train de s'imposer comme la nouvelle reine du crime !
L’histoire : Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets... Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n'a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes. L'épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante. Quand le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare… Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma. Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables...
Pourquoi on aime : L’écriture fluide, les retournements de situation savamment orchestrés, la force évocatrice des décors islandais. Un vrai page-turner.
L’histoire : Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais. Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?
Pourquoi on aime : Le puzzle de l’histoire qui s’assemble à la perfection au fil des pages.
L’histoire : Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d’Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s’unir au Zèbre pour démêler l’écheveau qui les mènera jusqu’au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux…
Pourquoi on aime : La narration, en chapitres courts, qui alternent les différentes enquêtes, et la parole du meurtrier. Une construction habile et une écriture qui claque.
Pourquoi on aime : Oxford, Pâques 1961. A Briar’s Hall, propriété de la famille de Lacey, une chasse aux œufs est organisée pour les enfants du village. Eddie, 11 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dans un puits. Si l’enquête du coroner conclut à un accident tragique, le Dr Clement Ryder, médecin légiste, a des doutes. Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l’enfant de relancer l’enquête, Clement obtient de la police locale que Trudy Loveday soit affectée à l’affaire. C’est tout le petit monde de Briar’s Hall et de la famille de Lacey qu’il faudra étudier de près…
L’histoire : Les personnages si attachants, qui entraînent le lecteur dans une intrigue trépidante. Et encore une fois, le cadre british à nul autre pareil.
L’histoire : Norrköping, Suède. Deux femmes sont retrouvées noyées sur les bords du fleuve de la ville. Leurs jambes cousues entre elles leur donnent l’apparence de funèbres sirènes. Lorsqu’un troisième corps est découvert avec ce même détail macabre, la pression monte pour la procureure Jana Berzelius, en charge de l’enquête avec les policiers Henrik Levin et Mia Bolander. Les allées et venues d’une voiture près des lieux du crime sont peut-être la clé : le véhicule appartient à un certain Simon Norell qui a tué sa famille des années plus tôt. Il serait l’assassin parfait s’il n’était pas en ce moment même enfermé en hôpital psychiatrique.
Pourquoi on aime : L’authenticité des personnages, qui paraissent vivants et ne finiront pas de vous surprendre.Un polar sombre qui se veut dans la lignée de Millenium.
L’histoire : Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir les souvenirs d’un terrible drame survenu douze ans plus tôt. À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d’une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour…
Pourquoi on aime : Le côté franchement dépaysant de cette histoire, qui ouvre les portes à toutes les suspicions. Les paysages côtiers façonnent le récit avec réalisme et suspense. Le mystère des mémoires enfouies.
L’histoire : Maggie Taylor en est convaincue : s'installer à Manchester est la meilleure chose qui pouvait arriver à sa famille. Et tant pis si son mari Duncan ne partage pas complètement son enthousiasme. Mais un soir, alors qu'elle rentre du travail, la jeune femme a un choc : Duncan est parti, laissant leurs enfants seuls à la maison. Pas d'explication ni de mot d'excuse ; son téléphone est éteint. Où est-il ? À mesure que les heures passent, la tension monte pour Maggie. Et lorsqu'une jeune femme lui ressemblant fortement est retrouvée morte et que l'inspecteur Tom Douglas s'empare de l'affaire, Maggie réalise soudain deux choses : non seulement, elle n'est pas seule à chercher Duncan, mais d'autres femmes vont mourir. Et elle pourrait bien être la prochaine...
Pourquoi on aime : L’angoisse savante qui se diffuse au fil des pages, l’héroïne dont on peut se sentir proche.
L’histoire : Sadie et Will Foust viennent à peine de quitter Chicago avec leurs deux enfants pour une petite île perdue au large du Maine battue par les tempêtes, que leur voisine Morgan Baines est retrouvée morte chez elle. Le meurtre secoue la petite communauté insulaire, et surtout Sadie, bouleversée par le drame. Tandis que les soupçons de l’agent Berg, le flic local, s’orientent vers Sadie et sa famille, fraîchement débarquée sur l’île, Sadie s’enfonce petit à petit dans une quête obsessionnelle, hantée par le besoin de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Morgan. Mais plus elle découvre d’indices, plus elle comprend qu’elle risque de tout perdre si la vérité fait un jour surface…
Pourquoi on aime : Frissons garantis dans ce livre glaçant et inoubliable ! La tension est parfaitement menée, jusqu’au final foudroyant.
L’histoire : Tessa Ravel est prête à tout pour dénicher le scoop qui lancera sa carrière. Romain Delatour, auteur de best-sellers, pourrait être la chance qu’elle attendait. Convaincue que l’écrivain a quelque chose à cacher, Tessa ne le lâche plus d’une semelle. N’hésitant pas à s’immiscer dans sa vie, elle ne sait pas encore que ce jeu du chat et de la souris pourrait se révéler bien plus dangereux qu’elle ne l’imagine.
Pourquoi on aime : L’imbrication des évènements, qui fait douter le lecteur de ce qui est réel, et de ce qui ne l’est pas.
L’histoire : Sur l'île de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde. Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. A l'hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l'hôtel Caiette peut ruiner une existence...
Pourquoi on aime : Le récit captivant, où les échecs personnels et professionnels se conjuguent pour tisser la trame dramatique.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?