Entre roman social et thriller, le nouveau livre de Quentin Mouron, intitulé "Trois gouttes de sang et un nuage de coke" pourrait bien être le polar à lire cet été. Enquête sur la nouvelle oeuvre du jeune prodige des lettres suisses.
Paru le 2 juin 2015 aux éditions de la Grande Ourse, "Trois gouttes de sang et un nuage de coke" n'est pas un simple polar. L'univers moderne dans lequel l'histoire se déroule permet à Quentin Mouron de déployer un véritable panorama de la société américaine, marquée par la crise des subprimes. Direct et âpre, ce roman vous attrapera pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement final.
Watertown. Banlieue de Boston, novembre 2013. Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L’enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l’enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles.
Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les « largués », les « paumés » sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d’une Amérique hantée par la crise des subprimes.
À mi-chemin entre le roman social et le thriller, Trois gouttes de sang et un nuage de coke, roman au ton vif et au style léché, laisse le lecteur sans voix.
Quentin Mouron, né le 29 juillet 1989 à Lausanne, est un écrivain canado-suisse. Son enfance est partagée entre l'Europe et l'Amérique jusqu'à ses vingt ans.
Il publie en 2011 son premier roman, "Au point d’effusion des égouts", qui connaît un grand succès en Suisse romande. Il obtient le Prix Alpes-Jura décerné par l'Association des écrivains de langue française. Son deuxième livre, "Notre-Dame-de-la-Merci" paraît en France, au Québec et en Belgique en 2012. La Combustion humaine, son troisième ouvrage est publié en 2013.
Ces trois oeuvres, parues chez Olivier Morattel Editeur, ont connu un accueil très favorable de la part de la critique, qui le place comme l'un des futurs grands auteurs de la littérature suisse.
"D'alleurs rien ne saurait être reluisant dès lors qu'il est transposé sur le plan de la morale. Tout s'éteint. C'est l'eclipse."
Cet extrait de la pensée de Franck, détective drogué et misanthrope, permet de montrer le principal atout de ce livre : un regard acéré porté sur la société contemporaine. Outre le scénario bien ficelé, qui raconte une enquête menée en parallèle par deux personnages que tout semble opposer, Quentin Mouron déploie, grâce au regard de Franck, une analyse cynique de la société américaine hantée par la crise de 2007. Le jeu des masques que l'on porte en société est décortiqué, ainsi que le phénomène de solitude. Cette recherche d'un assassin sadique dans la banlieue de Boston constitue donc une double enquête. Franck et le shérif McCarthy tentent de découvrir un coupable tandis que Quentin Mouron explore un univers sombre et dévoile les moeurs et les vices de notre civilisation grâce à son style âpre et captivant.
Ce "polar social" vous envoûtera et la plume efficace et directe du jeune auteur suisse vous guidera à travers cette enquête qui est aussi puissante que ses personnages sont désabusés.
>>aller sur la fiche de l'auteur
>>aller sur la fiche du livre
> Lire un extrait de "Trois gouttes de sang et un nuage de coke"
> Découvrez Quentin Mouron, accompagné de Anne Cunéo, dans une interview donnée à TV5 Monde
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c