"Vernon Subutex"

V. Despentes dans une tragi-comédie balzacienne

« Vernon Subutex: 1 » (Grasset), est le dernier roman de Virginie Despentes. Un retour en force pour l'auteure du désormais culte «Baise-moi », qui entraîne le lecteur dans une comédie humaine à la Balzac et explore sans retenue la chute d'un disquaire et les jeux de classes sociales qui en découlent.

"Vernon Subutex: 1" (Grasset) est le huitième roman de Virginie Despentes. En 2010, celle qui fut auréate du prix Renaudot grâce à son roman « Apocalypse bébé », raconte l’enquête sur la disparition d’une adolescente. Cinq ans après elle revient sur les devants de la scène littéraire avec le premier volume de « Vernon Subutex ». Un retour très attendu par ses fans, à qui elle offre un roman ambitieux, sur l’état de notre société. Un roman dont elle a eu l’idée en s’inspirant des gens qui se retrouvent dans des situations compliquées à la cinquantaine. 

Rencontre avec un disquaire en déchéance

Une démonstration de la société française d’aujourd’hui à travers l’itinéraire d’un disquaire. Après la dématérialisation de la musique, il sera rapidement obligé de fermer sa boutique. C’est une chute qui commence alors pour cet homme qui, alors dépourvu de revenu, perdra son appartement avant de se retrouver SDF. Il va alors compter sur ses amis pour qu’ils l’hébergent le temps qu’il se remette sur les rails. Il devient alors le lien entre toutes ses familles qui représentent plusieurs facettes de notre société actuelle

Un succès unanime 

 Virginie Despentes vient de recevoir le premier prix Anaïs Nin pour son roman « Vernon Subutex:1 » et le livre se classe aujourd’hui dans les meilleures ventes de romans. Critiques, journalistes, tous ont accueilli favorablement le retour sur la scène littéraire de l'auteure du désormais culte "Baise-moi". « Sulfureuse, provocatrice, pornographique, déjantée, punk… autant de qualificatifs lus et relus à propos de Virginie Despentes » a ainsi publié le site internet Toute la cultureLe Parisien quant à lui a désigné ce roman comme étant son coup de coeur rajoutant que c’était « Un roman poignant, plein d’énergie. » 

Le prochain volet de la série sortira en mars et le dernier en décembre. Espérons alors pour l’auteur que le succès accompagnera la suite de son oeuvre. 

>>Virginie Despentes, Vernon-Subutex 1, Grasset

Extrait du livre 

"Les fenêtres de l'immeuble d'en face sont déjà éclairées. Les silhouettes des femmes de ménage s'agitent dans le vaste open space de ce qui doit être une agence de communication. Elles commencent à six heures. D'habitude, Vernon se réveille un peu avant qu'elles arrivent. Il a envie d'un café serré, d'une cigarette à filtre jaune, il aimerait se griller une tranche de pain et déjeuner en parcourant les gros titres du Parisien sur son ordinateur.

Il n'a pas acheté de café depuis des semaines. Les cigarettes qu'il roule le matin en éventrant les mégots de la veille sont si fines que c'est comme tirer sur du papier. Il n'y a rien à manger dans ses placards. Mais il a conservé son abonnement à Internet. Le prélèvement se fait le jour où tombe l'allocation logement. Depuis quelques mois elle est versée directement au propriétaire, mais c'est quand même passé, jusque-là. Pourvu que ça dure.
Son abonnement de téléphone portable a été suspendu, il ne se casse plus la tête à acheter des forfaits. Face à la débâcle, Vernon garde une ligne de conduite : il fait le mec qui ne remarque rien de particulier. Il a contemplé les choses s'affaisser au ralenti, puis l'effondrement s'est accéléré. Mais Vernon n'a cédé ni sur l'indifférence, ni sur l'élégance.
Il a d'abord été radié du RSA. Il a reçu par courrier une copie du rapport le concernant, rédigé par sa conseillère. Il s'entendait bien avec elle. Ils se sont rencontrés régulièrement pendant près de trois ans, dans le box étroit où elle faisait mourir des plantes vertes. La trentaine, pimpante, fausse rousse, dodue, grosse poitrine, madame Bodard parlait volontiers de ses deux garçons, qui lui donnaient des soucis, elle les emmenait régulièrement voir un pédiatre, dans l'espoir qu'il annonce une hyperactivité justifiant un traitement sédatif. Mais le médecin les trouvait en pleine forme et la renvoyait dans ses cordes. Madame Bodard lui avait raconté avoir vu AC/DC et Guns N'Roses en concert, avec ses parents, quand elle était petite. Aujourd'hui elle préférait Camille et Benjamin Biolay, et Vernon s'était gardé de tout commentaire désobligeant. Ils avaient longuement parlé de son cas : il avait été disquaire entre vingt et quarante-cinq ans. Dans son domaine, les offres d'emploi étaient plus rares que s'il avait travaillé dans l'extraction du charbon. Madame Bodard avait suggéré une reconversion. AFPA, GRETA, CFA, ils avaient consulté ensemble les stages qui lui étaient ouverts, et ils s'étaient quittés en bons termes, d'accord pour se retrouver et refaire le point. Trois ans plus tard, sa candidature pour préparer un BEP de services administratifs n'avait pas été retenue. De son côté, il estimait avoir fait ce qu'il avait à faire, il était devenu expert en dossiers et les préparait avec une belle efficacité. Il avait acquis à la longue la sensation que son job consistait à traîner sur Internet à la recherche de cases auxquelles son profil correspondrait, puis à envoyer des CV lui permettant d'obtenir en retour des preuves de refus. Qui voudrait former un quasi-quinquagénaire ? Il s'était bien dégoté un stage dans une salle de concert en banlieue, un autre dans une salle de cinéma art et essai - mais à part sortir un peu, se tenir au courant des problèmes de RER et rencontrer du monde, tout cela lui procurait avant tout une pénible impression de gâchis."

Le prochain volet de la série sortira en mars 2015 et le dernier en décembre 2015

>>Virginie Despentes, Vernon-Subutex 1, Grasset

0
 

& aussi