Notre sélection : les livres phares de la rentrée littéraire 2023
Moins de 500 nouveautés : la rentrée littéraire de l’automne 2023 est au régime sec. Elle compte exactement 466 romans dont 321 romans français, parmi lesquels 74 premiers romans.
Mathias Enard est un écrivain et traducteur français
Il est né le 11 janvier 1972 à Niort. Il entreprend des études d’arabe et de persan à l'Institut des Langues Orientales (l'INALCO). Il passe ensuite son doctorat au CNRS dans la section monde iranien. Par la suite, il effectue de longs séjours d'études au Moyen-Orient, en Iran, Liban et Egypte entre autres.
En 2000, il s’installe à Barcelone où il anime plusieurs revues culturelles. Il participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte à Paris.
Ses écrits sont publiés tout d'abord en Espagne. Son premier roman, La Perfection du tir, paraît en 2003 chez Actes Sud, avec lequel il obtient le Prix des Cinq Continents de la Francophonie et le Prix Edmée de La Rochefoucauld.
Mais ses romans suivants sont publiés en France, chez Actes Sud (Remonter l'Orénoque en 2005) puis chez Verticales (Bréviaire des artificiers, 2007).
En 2005-2006, il est pensionnaire de la Villa Médicis.
En 2008, les éditions Actes Sud publient son roman Zone dont la caractéristique est d’être une seule phrase de 500 pages.
Il enseigne aujourd’hui l’arabe à l’université de Barcelone.
Moins de 500 nouveautés : la rentrée littéraire de l’automne 2023 est au régime sec. Elle compte exactement 466 romans dont 321 romans français, parmi lesquels 74 premiers romans.
Voilà une rentrée littéraire en format réduit, avec seulement 466 nouveautés, parmi lesquelles, 321 romans français (dont 74 premiers romans) et 145 romans étrangers. En cause ?
La ville de Palmyre constitue une immense page de notre histoire. Depuis des siècles, elle fascine, intrigue, que ce soit par son histoire, son archéologie, ses mythes ou sa culture.
Après un réel suspense, Mathias Enard est le lauréat du prix Goncourt 2015 pour Boussole (Actes Sud).
L’auteur de Zone, publié en 2008 aux éditions Actes Sud revient avec un nouveau roman rempli d’espoir et de mélancolie.
La rentrée littéraire de l’automne 2015 s’annonce sérieuse et féminine.
Le public les attend. Abonnés aux prix ou simplement attendus par leurs fidèles lecteurs, ils sont les stars de la rentrée. Découvrez-les dans notre sélection.
Jusqu'au 20 Novembre prochain, partons à la découverte de la littérature colombienne à travers le festival des Belles Etrangères qui célèbre aussi cette année le Bicentenaire des indépendances d'Amérique latine.