La littérature japonaise est à l'honneur du salon du livre de Paris 2012. A travers ce diaporama, découvrez dix noms de la littérature contemporaine et classique japonaise.
Prix Nobel de littérature japonais en 1994, Kenzaburô Oé avait donné un interview à l'Express après les événements de Fukushima. Il considère que "l'histoire de son pays rentre dans une nouvelle phase." et concluait l'entretien en disant que s'il survit son prochain ouvrage débutera par une citation de l'Enfer de Danye: "et puis nous sortirons pour revoir les étoiles".
Son oeuvre est parcourue d'images baroques et provocantes, parfois violentes et perverses, qui embrassent l'histoire du Japon et engagent son rapport au monde.
Cette romancière extrêmement populaire s'intéresse à la poésie du quotidien. Elle a obtenu le prix Naoki en 2004. Elle a commencé à écrire pour les enfants et à partir de 1991 s'est tourné vers la littérature adulte. Son oeuvre réfléchit beaucoup au rôle et aux difficultés rencontrées par les femmes dans le Japon d'aujourd'hui. Elle est l'une des invités phares du salon du livre de Paris 2012.
Véritable phénomène éditorial, Murakami est l'auteur du merveilleux Kafka sur le rivage et des trois tomes de 1Q84 parus l'automne dernier chez Belfond.
Murakami est véritablement la star des lettres japonaises. Ls exemplaires de sa dernière trilogie ont dépassé les quatre millions sur la péninsule et ont rencontré un immense succès en France.
Né à Fukushima, Hideo Furukawa est l'un des principaux romanciers de la nouvelle génération.
son oeuvre est portée âr une imagination extraordinaire.
Il est l'auteur de Alors Belka tu n'aboies plus trauit par Patrick Honoré et publié chez Philippe Picquier cette année. Ce texte est sa preière oeuvre traduite en français. Auteur à suivre!
Auteur de la célèbre série de mangas Thermae Romae, Mari Yamazaki signera ses albums vendredi 16 samedi 17 et dimanche 18 mar prochains.
Elle participera à une rencontre qui risque d'être assez passionnante intitulée: Les Japonais sont ils des Romains qui s'ignorent?.
Une série de mangas tout à fait originale constituée d'une thématique jamais encore exploitée.
Auteur classique japonais dont on se souvient avec émotion du superbe Tristesse et Beauté, Yasunari Kawabata, prix nobel de littérature 1968 est considéré comme un des grands écrivains du XXème siècle. Très lié avec Mishima, Kawabata fut le premier écrivain japonais à recevoir le prix Nobel. Il fut un fin connaisseur de la littérature occidentale. Les éditions Albin Michel viennent d'éditer un texte inédit en France resté inachevé, Les Pissenlits.
Envouté par le tableau de Saint Sébastien de Guido Reni, Yukio Mishima a tout au fil de on oeuvre interrogé la tragédie et la souffrance physique. Il a publié plus d'une quarantaine de romans. Sa mort par seppuku reste marquée à jamais dans l'inconscient collectif. Parmi ses nombreuses oeuvres, notons Les Amours interdites, Confessions d'un masque, La mort en été, Le Pavillon d'Or, L'Ecole de la chair et sa célèbre correspondance avec Yasunari Kawabata.
Considéré comme l'un des journalistes les plus engagés du Japon, Satoshi Kamata apublié de nombreux ouvrages constatant les problèmes de la société japonaise. Très récemment, il s'est engagé avec Kenzaburô Ôé contre le nucléaire. Il incarne le personnage du japonais qui n'a pas la langue de bois.
Ne manquez pas dimanche 18 mars entre 14h et 16h la conversation entre S. Kamata et K Oê qui sera une réflexion sur le sens de la catastrophe de Fukushima dans le monde actuel et sur le rôle que peut encore jouer la littérature.
Romancière et essayiste, Yoko Tawada poursuit une oeuvre en allemand et une autre en japonais. Les personnages des textes de Yoko Tawada " traversent les pays et les paysages pour inventer une autre façon de les regarder."Elle vient pour la première fois en Europe par le Transibérien en 1979. Depuis elle ne cesse de faire des ponts entre deux cultures.
Née à Gifu au Japon, Aki Shimazaki a immigré au Canada où elle vit depuis 1981.
Elle ne sera pas présente au salon du livre de Paris mais nous apparaît comme une femme écrivain à suivre. Son oeuvre est constituée notamment de sa pentalogie intitulée Le poids des secrets. Des petits livres d'une finesse d'analyse et d'un raffinement absolus.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast