Actualité

10 Livres d'écrivains voyageurs

Nous avons choisi dix livres d'écrivains voyageurs récents et classiques. Partons à travers ces textes intemporels à la découverte de multiples horizons. Découvrons et redécouvrons des plumes brillantes animées par la soif d'ailleurs.

L'Usage du Monde de Nicolas Bouvier

 En Juin 1953, le journaliste Nicolas Bouvier, part de Genève pour retrouver son ami Thierry Vernet en Yougoslavie ou ce dernier peint: « Je devais l’y rejoindre dans les derniers jours de juillet avec le bagage et la vieille Fiat que nous avions retapée, pour continuer vers la Turquie, l’Iran, l’Inde, plus loin peut-être…. Nous avions deux ans devant nous et de l’argent pour quatre mois. Le programme était vague, mais dans de pareilles affaires, l’essentiel est de partir. (…) Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». Livre merveilleux à l'attention du voyage aux lenteurs et temps perdus, aux rencontres et aux cheminements de l'âme.

Istanbul, Souvenirs d'une Ville de Ohran Pamuk

Lauréat du prestigieux prix Nobel de littérature, l'écrivain Ohran Pamuk est turque. Né en 1952 à Istanbul, il y passe la plupart du temps. Pour lui, cette ville est essentielle au delà du fait qu'il y soit né. La ville est là, omniprésente:"parler de moi revenait à parler d’Istanbul, et vice versa»
A Istanbul, le Bosphore, au lieu de séparer les deux rives, les unit. Et Orhan Pamuk a toujours eu une grande tendresse, souvent exprimée ici, pour ce détroit. Parcourir la ville avec ce livre est très précieux car on rentre profondément dans une atmosphère.

Stèles de Victor Segalen

Victor Segalen, (1878-1919) fut médecin de formation. Affecté en Polynésie française, il découvre Tahiti en 1903. Puis, c'est la révélation avec ce voyage en Chine qu'il fait en 1908 pour soigner la peste en Mandchourie. Il décide de s'y installer avec sa femme et son fils. En 1912, il publie le recueil de poèmes en prose Stèles. En Chine encore, il fait la connaissance du sinologue belge Charles Michel qui lui inspire le caractère de René Leys qui inspirera plus tard à tel point Pierre Ryckmans qu'il prendra René Leys comme pseudonyme.

Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier

Depuis le XVIIIème siècle, l'oeuvre de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, parue en 1719, a nourri l'imagination de la jeunesse mais aussi des adultes grâce à l'écrivain contemporain Michel Tournier. En 1967, ce dernier fait paraître Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Un texte merveilleux où Robinson réapparaît. Ce dernier chez Tournier prend des airs du Zarathoustra de Nietzsche qui exposait "comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion et comment enfin le lion devient enfant. Le retour de Dionysos est annoncé! Place au rire, à la danse et à la légèreté.
Signalons aussi la parution récente du très bel ouvrage de Michel Tournier Voyages et Paysages, La Quinzaine Littéraire/ Louis Vuitton

Reportages, Romans de Joseph Kessel

Joseph Kessel est la figure de l'écrivain reporter. Etienne de Montety à l'occasion de la sortie récente de Reportages Romans dans la collection Quarto de Gallimard souligne: "c'est au contact des hommes, dans la senteur des forêts ou dans l'ivresse du bitume chaud, dans le fracas des explosions ou les vivats des manifestants, que Kessel donna le meilleur de sa plume". Kessel a élevé le journalisme au rang des Beaux Arts. Beaucoup aujourd'hui devraient relire Kessel!

Le Tour du Monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Ecrit en 1872 par Jules Verne. Publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris, le récit paraît d'abord en feuilleton entre Novembre et Décembre 1872. Ce monument du texte de voyage raconte la folle course de l'anglais distingué Phileas Fogg qui a parié faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Ce voyage au long cours est rendu possible grâce à la formidable transformation des transports due à la révolution industrielle. Séduisant mélange entre récit de voyage et données scientifiques, ce livre de Jules Verne est un incontournable chef-d'oeuvre à lire et à relire infiniment.

Comment j'ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel

L'un des plus acharnés défenseurs de Jules Verne était Raymond Roussel, auteur excentrique des Impressions d'Afrique. Ayant beaucoup intéressé les surréalistes, Roussel n'a jamais cessé de voyager. Pour Roussel, Verne était un homme d'incommensurable génie. Il eut l'occasion de lui rendre visite en 1899 à Amiens. Dans son excellent texte, "Comment j'ai écrit certains de mes livres" Roussel consacre à Vernes des pages mémorables. Sa phrase "Demandez-moi ma vie, mais ne me demandez pas un Jules Verne" en est une preuve convaincante.

Promenades dans Rome de Stendhal

Le récit de Stendhal est un guide très précis ponctué d'exquises envolées littéraires. Méthodique, Stendhal s'adresse à ses lecteurs. Il les conseille et ordonne leurs promenades tout en cherchant à enseigner une certaine idée "de la vie romaine".
Sa critique érudite, son jugement très sûr font de ce texte l'objet important à ne pas oublier avant de partir à Rome.

Aziyadé de Pierre Loti

Premier ouvrage de Pierre Loti, Aziyadé raconte l'expérience de l'écrivain alors jeune officier de la marine française. Derrière les barreaux d'une fenêtre du harem, l'officier aperçoit le visage de la belle Aziyadé. Une grande histoire d'amour naît de ce regard. Loti suivra sa bien aimée en s'installant à Istanbul dans le quartier d'Eyup. De ce texte aussi délicieux que dramatique, le lecteur s'imprègne des parfums fascinants et mystérieux de l'Orient.

Le Bénarès Kyôto d'Olivier Germain Thomas

Le Bénarès Kyôto narre le voyage accompli par voie terrestre et maritime d'un narrateur emportant les Essais de Montaigne pour toute lecture. Cet immense périple de Bénarès à Kyôto est une traversée à la fois géographique et historique. Tour à tour, l'entrée dans l' l'hindouïsme, le taoïsme et le shintô.
Ce récit est aussi une belle manière de "pratiquer la philosophie par les pieds". Ce texte fascinant a reçu le prix Renaudot du meilleur essai en 2007.

Photo
  • L'Usage du Monde de Nicolas Bouvier
  • Istanbul, Souvenirs d'une Ville de Ohran Pamuk
  • Stèles de Victor Segalen
  • Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier
  • Reportages, Romans de Joseph Kessel
  • Le Tour du Monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
  • Comment j'ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel
  • Promenades dans Rome de Stendhal
  • Aziyadé de Pierre Loti
  • Le Bénarès Kyôto d'Olivier Germain Thomas
3
 
Articles associés

Entretien avec Michel Le Bris

A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2011, nous avons eu la...

Entretien avec Philippe Frey

Philippe Frey, grand spécialiste des déserts vient de publier aux...
Actualité

10 Livres d'écrivains voyageurs

Nous avons choisi dix livres d'écrivains voyageurs récents et classiques. Partons à travers ces textes intemporels à la découverte de multiples horizons. Découvrons et redécouvrons des plumes brillantes animées par la soif d'ailleurs.

& aussi